Le Premier ministre de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, se propose d’effectuer une visite officielle à Maurice prochainement, a indiqué ce matin le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, qui rencontre un envoyé  spécial de ce pays, le ministre de la Présidence du Conseil des ministres du Sao Tomé Afonso Varela.
Cette personnalité du Sao Tomé a eu une longue session de travail avec Xavier-Luc Duval ce matin. Dans une déclaration à la presse, Afonso Varela a fait comprendre que Maurice est très appréciée dans son pays et que son Premier ministre a exprimé le souhait de visiter Maurice afin de venir s’inspirer de ce qui se fait ici. De son côté, le ministre Duval a souligné les perspectives pour les professionnels mauriciens de travailler dans ce pays. Afonso Varela aura un agenda très chargé durant sa visite chez nous avant de quitter le pays demain.
Sao Tomé-et-Principe est l’un des plus petits pays d’Afrique, qui occupe un archipel de l’Atlantique Sud situé dans le golfe de Guinée à 350 km des côtes du Gabon et de la Guinée équatoriale. Il est formé de deux îles principales, Sao Tomé et Principe, se trouvant entre les deux Îles équato-guinéennes d’Annobón et de Bioko. L’ensemble du territoire couvre une superficie d’environ 1 000 km2. Le relief volcanique culmine à plus de 2 000 m et le climat est de type équatorial. L’agriculture – notamment la production de cacao – conserve une place importante, mais l’exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans ce pays pauvre, qui reste largement tributaire de l’aide internationale. Ancienne colonie du Portugal, Sao Tomé-et-Principe est indépendante depuis 1975. Sa langue officielle est le portugais.