Le Président de la République populaire de Chine , Xi Jinping

La République populaire de Chine a accordé à Maurice un don de 150 millions de renminbi (autour de Rs 800M) pour la construction de logements sociaux à Maurice, a annoncé hier le Premier ministre Pravind Jugnauth qui faisait mention de sa participation au Forum Chine – Afrique auquel il avait participé la semaine dernière.

Cette question a été évoquée avec le Premier ministre chinois lors d’une rencontre bilatérale entre les deux dirigeants. Pravind Jugnauth a, à cette occasion, soumis une demande au gouvernement chinois pour que Maurice agisse comme une “Renminbi Clearing House” dans cette partie du monde d’autant plus que la Banque de Chine opère déjà à Port Louis depuis quelques années.

Pravind Jugnauth a également eu une séance de travail avec le président de la République populaire de Chine, Ji Xinping. Il a été question des sujets discutés lors de son séjour à Maurice. « Je lui ai remercié pour l’accord conclu à la suite des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange.

La Chine aidera Maurice dans plusieurs domaines dont celui de l’éducation, de la technologie nouvelle, de l’intelligence artificielle, la recherche et le développement de l’environnement, entre autres. Plusieurs accords ont été signés portant respectivement sur le traité de l’assistance mutuelle légale, le traité d’extradition, l’accord de coopération économique et technique. Pravind Jugnauth a également participé à une série de rencontres avec des industriels chinois organisées par l’Economic Development Board.