Le chef de la délégation de la Bank of China, Zhang Xiaoping, actuellement en mission à Maurice, a annoncé hier l’intention de la banque chinoise d’ouvrir une filiale à Maurice.
« Nous voulons participer au développement économique de Maurice », a-t-il déclaré à l’issue d’une séance de travail avec les dirigeants de la Banque de Maurice.
Zhang Xiaoping était accompagné de deux autres hauts cadres de la banque chinoise, à savoir Chang Yingchun et Shen Hongshi. Le gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, leur a communiqué toutes les informations nécessaires en vue d’obtenir une licence d’opération pour l’ouverture d’une éventuelle filiale à Maurice.
Selon le gouverneur de la Banque centrale, la possibilité que la Bank of China utilise Maurice comme un « clearing house » pour le renminbi pour toute la région africaine existe. Si ce projet se concrétise, cela donnerait une nouvelle envergure à Maurice comme un centre financier. Il a observé que le renminbi gagne en importance sur le marché international et devrait intégrer bientôt le SDR du Fonds monétaire international. Aucun détail précis concernant le projet chinois n’a, à ce stade, été communiqué.
La délégation chinoise a rencontré dans l’après-midi le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a estimé que la présence de la Bank of China chez nous permettra de consolider la position de Maurice comme un centre financier de la région.