Les télougous célèbrent aujourd’hui le Shri Manmatha Naama Ugaadi, fête qui marque le début du nouvel an télougou. La Mauritius Telegu Maha Sabha, le Mauritius Telegu Cultural Centre Trust, la Telegu Speaking Union et le ministère des Arts et de la culture organisent des célébrations nationales à 14 heures au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix où l’invité d’honneur sera le PM, sir Anerood Jugnauth.
Le ministre des Arts et de la Culture Santaram Baboo a annoncé le calendrier des activités jeudi en présence de Narainsamy Sanyasi, le président de la Mauritius Telegu Maha Sabha. Ugaadi est célébrée également aujourd’hui à Rodrigues, au Shri Kailkashnath Mandir de Pointe-Canon par la Rodrigues Telegu Sangham.
Selon le calendrier télougou, chaque année est placée sous un signe spécifique qui revient chaque soixante ans étant donné qu’il existe soixante signes. Cette année est celle de Shri Manmath Naama Ugaadi, la 29e année dans le cycle de 60 ans.
La célébration de la création de l’univers par Brahma débute par le mangal snanam, le bain purificateur où le corps est enduit d’huile et d’eau parfumée au bois de santal et au safran. L’entrée de la maison est décorée avec de feuilles de manguiers. Ces feuilles attachées avec un cordon (toranalu) servent à repousser les pensées négatives. Les foyers sont aussi décorés avec des rangolis, des motifs floraux aux couleurs vives conçus à l’aide de légumes secs, de farine et de riz. Ces motifs visent à attirer Lukshmi, la déesse de la prospérité. Après les prières à la maison, les dévots préparent l’Ugaadi Pacchadi, un mélange spécial comprenant six ingrédients : des mangues vertes, des fleurs de neem, du tamarin, du piment vert, du sucre et du sel, des saveurs aussi différentes que celles de la vie – amer, aigre, doux, salé, âcre et fort. Cela symbolise les hauts et les bas, les joies et les tristesses de la vie.
Au temple, les fidèles accomplissent l’Abhisekh sur la statue de Vishnu en y déversant de l’eau, du lait, du miel, du mantègue et du sucre. Le prêtre procède à la lecture du panchanga sravanam qui contient les prédictions de l’année.
L’acharya lit les observations astronomiques de l’année et donne des conseils sur les chiffres, les jours favorables, les couleurs à chaque signe du zodiaque et fait des prévisions sur les plans de la santé, des finances et du climat.
Après les rituels, les dévots s’adonnent à la préparation des gâteaux et se rendent chez les proches pour leur souhaiter Ugaadi Shubhaakaan Kshalu.
Le Mauricien souhaite à ses lecteurs un joyeux nutana samvatsara abhinandanaalu.