Les Assemblées de Dieu (ADD) furent implantées à Maurice en octobre 1967 par le pasteur Aimé Cizeron de l’action missionnaire des Assemblées de Dieu de France. Une première réunion eut lieu le 1er octobre 1967 à la salle Alex Vellin à Beau-Bassin et une dizaine à Port-Louis à la salle Louis L’Echelle. La délivrance de quatre personnes sous l’emprise des forces démoniaques grossira l’assistance et d’autres lieux plus spacieux furent trouvés. Le missionnaire baptisa sa mission dans l’Océan Indien « Mission Salut et Guérison ». Ce mouvement s’amplifia rapidement jusqu’à atteindre 18 000 personnes dans la cour du cinéma Hall à Rose-Hill et 8 000 personnes au Champ-de-Mars. Beaucoup de ‘guérisons’ furent notées et la mission s’acheva le 30 novembre 1967. Des lieux de culte furent établis et un premier baptême par immersion avec 140 personnes à Flic-en-Flac eut lieu le 5 janvier 1968. Ces personnes établirent le fondement des Assemblées de Dieu de Maurice.
En 1972, le missionnaire Cizeron fut interdit d’accès sur le territoire mauricien. Les pasteurs Blackburn, Henri, Leste, Mouthi et Christome implantèrent des assemblées sur toute l’île, qui se comptent à plus de 145 à ce jour. Les fidèles des ADD sont estimés à 80 000, en attendant les chiffres officiels du dernier recensement. Faisant partie du mouvement de Pentecôte, les ADD représentent à travers le monde la dénomination chrétienne qui connaît la croissance la plus soutenue. Ce mouvement démarra aux USA en octobre 1900 à l’ouest de Topeka dans l’état du Kansas par Charles Purham, après une étude approfondie des Actes des Apôtres concernant la Pentecôte. W.J. Seymour, un noir, prit la relève et fut le véritable détonateur du Pentecôtisme au sein d’une église méthodiste à Azuza Street à Houston, Texas. Le Pentecôtisme regrouperait ainsi plus de 150 millions d’âmes dans le monde.
Pour marquer les 45 années d’existence des ADD sur le sol mauricien, le comité local dirigé par le pasteur Lindsay Blackburn organise un séminaire au Sunray Hotel, les 30 et 31 octobre, où plusieurs délégations internationales feront le déplacement. Cette série de célébrations culminera avec un rassemblement le vendredi 2 novembre à 14 h dans la cour de l’hôtel Sunray à Coromandel. Cette manifestation a pour thème « Viens Oh Saint-Esprit ! »