Dans son message de Noël 2013 qui sera lu dans la soirée du mercredi 25 décembre, l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, explique que la fête de Noël célèbre, avant tout, la rencontre de Dieu avec l’humanité. Quand bien même « la plus grande de l’Histoire », cette rencontre, souligne l’évêque catholique, s’est faite « dans la plus grande discrétion ». Dieu, fait-il remarquer, choisit, pour l’occasion, de rester simple et entre dans le monde « comme n’importe quel autre homme, en naissant d’une femme ».
L’évêque de Port-Louis souligne qu’avant d’être la « fête des cadeaux », Noël est, d’abord, la célébration de la plus grande rencontre de l’Histoire: celle de Dieu qui descend sur terre et rentre dans l’humanité pour venir à la rencontre des hommes. Une rencontre qui, explique Mgr Piat, s’est passée « dans la plus grande discrétion ». « Dieu, dit-il, a choisi de rester simple. Il a voulu entrer dans le monde comme n’importe quel autre homme, soit en naissant d’une femme. De plus, cette femme était en voyage quand son heure est venue pour accoucher. Elle n’a pu trouver autre chambre qu’une étable, ni autre berceau qu’une mangeoire ».
L’évêque catholique poursuit en soulignant que cette manière de faire toute dépouillée a valu à Dieu de ne pas être reconnu par la plupart des gens. Si ce n’est quelques bergers alertés par le message des anges. « Venus le visiter, ils ont été émerveillés ». Mgr Piat explique que c’est par cette même manière de faire que Dieu veut visiter les hommes là où ils sont avec leurs problèmes, leurs péchés, leurs attentes « en plein dans leur vie ordinaire avec ses joies, ses difficultés, ses angoisses et ses espoirs ». « C’est là qu’il veut être avec nous simplement pour nous dire gratuitement son amour », dit-il.
C’est, par ailleurs, en direct de l’église Saint Patrick à Rose-Hill que sera retransmise à la télévision, mardi soir, à partir de 19h00 sur MBC 3 la veillée de Noël célébrée par le père Patrick Fabien. Le lendemain, mercredi 25 décembre, la messe de Noël dite par le père Michel Moura en la cathédrale Saint Louis à Port-Louis à partir de 9h30 sera retransmise en direct sur Radio Maurice.
Il est à noter que l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat et le vicaire-général, le père Jean-Maurice Labour célébreront des messes de Noël à l’intention des prisonniers de la prison centrale et de la prison des femmes. Comme c’est, aussi, la tradition, la veillée de Noël au monument Marie, Reine de la Paix est prévue à 20h00 mardi. Elle sera célébrée par le père Hervé de St Pern.
Après le message de Noël de l’évêque, une émission intitulée « Zezi, Enn Zom; Enn Bondie » sera diffusée sur MBC 3 dans la soirée du mercredi 25 décembre à partir de 20h10. La partie musicale de cette émission sera assurée par le père Laurent Rivet. Tous ceux qui désirent connaître les horaires des messes prévues dans les différentes paroisses pour le 24 et le 25 décembre peuvent se renseigner en se connectant au site-web du diocèse catholique (www.dioceseportlouis.org).