Les marathis ont célébré Ganesh Chaturthi hier dans la ferveur et la piété. Les statuettes de Ganesh fabriquées avec de l’argile ont été transportées en procession dans une atmosphère de liesse vers les cours d’eau afin de faire leurs adieux au dieu Ganesh qui les aura accompagnés pendant ces quarante jours de jeûne. Cette célébration, haute en couleurs, appelée visarjan (immersion des statuettes de Ganesh), symbolise le retour de Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati au ciel et à l’océan. Tout au long de la procession, les fidèles ont chanté les louanges du Dieu Ganesh et ont observé différents rites pour rendre hommage à ce dieu de la force, de l’intelligence et de la richesse. Ganesh enlève les obstacles et à l’approche des examens de fin d’année, les étudiants le vénèrent avec dévotion.
Le visarjan a nécessité plusieurs jours de préparation. Les statuettes ont été confectionnées avec de la terre ramenée de Baie-du-Cap et d’autres régions de l’île. Elles ont été peintes et ont fait l’objet d’adoration dans l’autel familial embelli de feuilles de bananier, de cannes à sucre et de guirlandes de feuilles de manguier, créant ainsi une atmosphère forestière. Les dévots ont apportés des offrandes : des fruits et des sucreries comme le modak, les laddos et le kanawla. La nuit de mercredi a été consacrée à des prières et des danses folkloriques comme le jakree.
Les dévots ont participé hier matin au murthi stapna (consécration des statuettes) et à Uttar Puja qui consiste à demander la permission à Ganesh avant son immersion dans les cours d’eau. Cela a nécessité un mois de préparation et il y avait foule mercredi soir chez les Luximon à la Route Palma, à Quatre-Bornes, où des prières et des danses ont été consacrées à ce dieu à la tête d’éléphant.
Des célébrations ont eu lieu à la Vanille, à Vacoas, à Grand-Baie et à Albion. La Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) avait réuni les dévots cette année au Ganeshwaree Talao à Saint-Julien D’Hotman. Balraj Narroo, son président, s’est dit très satisfait du déroulement de la fête Ganesh Chaturthi. La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avait organisé des cérémonies à Flic-en-Flac, Anse-La-Raie et Blue Bay.
Chantant les louanges de Ganesh, les dévots infatigables se sont rassemblés dans plusieurs parties de l’île avant de se converger vers les cours d’eau. Entonnant les hymnes pieux, Ganapati Bappa Morya Pudsha Varsa Loaker Ya (o seigneur, nous te saluons, reviens vite l’année prochaine) les dévots sont entrés dans l’eau — jusqu’au cou — et ont plongé la statuette clamant « Morya ! Morya, Morya » avec respect et dévotion. Et sur les berges : tambours et danses traditionnelles, jhakrees, rythmaient. Le spectacle était beau à voir sur nos routes avec les femmes habillées avec le traditionnel Kastis et les hommes en Kurtas.
La fête Ganesh Chaturthi a aussi été célébrée à Rodrigues. Une procession a quitté le Kailashnath Mandir pour se converger vers Anse-Aux-Anglais pour la lieu la cérémonie d’immersion.