Nos compatriotes de foi tamoule observent actuellement le jeûne de Govinden. Chaque samedi soir, des prières sont adressées à cette divinité pour ses nombreux pouvoirs et l’exaucement des voeux. Les rituels ont été observés samedi dernier au Ganesh Kovil de Beau-Bassin.
Selon les écritures saintes, Govinden est le roi de tous les êtres, le préservateur du cosmos. Il aide à surmonter les difficultés de la vie. Les prières durent de 18h à minuit les trois premiers samedis et, le dernier samedi, de 10h à 6h le lendemain. Les dévots s’adonnent à un régime végétarien, récitent des versets védiques et interprètent des chants pieux, le divya prabadham. Le dernier jour du jeûne, une grande lampe en cuivre est allumée au temple pendant toute la nuit. Elle symbolise maha luxmi, la déesse de la prospérité. Les dévots dansent autour de cette lampe pour invoquer la grâce divine.
Le Durga Puja débute aujourd’hui. Le Navratri, neuf nuits de prières consacrées à la déesse Durga, débute ce soir dans les temples du pays et prendra fin avec le Vijaya Dashami. La fête est célébrée après le pitr pakh, où les hindous rendent hommage à leurs ancêtres. La déesse Durga est vénérée surtout pour sa forme de Shakti (force, énergie et dynamisme). Elle est considérée comme la mère de l’univers et est aussi connue sous le nom de Parvati, Ambika et Kali. Durant les neuf nuits, les dévots vénèrent la déesse Durga sous ses différentes formes : Ma Durga, déesse de l’énergie et du courage, Ma Kuklshmi, symbole de prospérité, et Ma Saraswati, symbole de connaissance. La nuit la plus importante est consacrée au Kanya Puja, au cours de laquelle neuf jeunes filles représentent les neuf formes de Durga, auxquelles les dévots offrent des cadeaux.
La Vacoas Clairfonds Hindu Progressive Association Shiv Mandir organise le Navratri à partir de ce soir sous la conduite de l’archarya Sanjay Narain. Les célébrations religieuses prennent fin jeudi prochain, où un menu végétarien sera servi aux dévots. Le temple étant en construction, l’association compte sur un soutien financier pour compléter les travaux.