La fête Ganesh Chaturthi sera célébrée avec ferveur et dévotion demain à travers le pays avec l’immersion des statuettes de Ganesh, dieu de la sagesse et de l’intelligence. La Mauritius Marathi Mandali Federation a organisé une cérémonie de murthi stapna ce matin au Maharashtra Bhawan à Moka. Un spectacle culturel est prévu dans l’après-midi au même endroit avec comme invité d’honneur le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Après une nuit entièrement consacrée à des prières et à la consécration des statuettes, des milliers de dévots se réuniront demain après-midi à la digne de La Vanille pour la cérémonie d’immersion. D’importants travaux ont été entrepris par la task force afin de nettoyer la digne et aménager de nouvelles aires de stationnement.
La fête Ganesh Chaturthi est célébrée durant le quatrième jour de la lune croissante pendant le mois de Bhadrapad. Le dieu Ganesh est le fils de Shiva et Parvati et les dévots invoquent sa bénédiction car il est l’aplanisseur des obstacles et l’épitôme de la sagesse. Ganesh porte aussi le nom de Vighheswara (celui qui enlève les obstacles).
Depuis une quinzaine de jours, Krishen Row Appa de la route Réunion, à Vacoas, travaille jusqu’à fort tard dans la nuit pour confectionner cinq statuettes du dieu Ganesh dans son atelier se trouvant à côté de sa maison. Krishen et ses amis apportent les dernières touches aux représentations de cette divinité. Armé de pots de peinture acrylique, Kishen applique avec finesse des couleurs au visage, à la courbe du ventre, aux quatre bras, à la trompe et aux mains de cette divinité à la tête d’éléphant. Krishen a aussi peint en noir des souris moulées avec de l’argile qu’il placera aux pieds des cinq statuettes. L’artiste oeuvre en y plaçant des colliers, des fleurs et autres objets décoratifs.
Krishen Row Appa appartient à la quatrième génération de la famille Appa qui façonne des statuettes de Ganesh. Un art qu’il a hérité de son oncle Giandeo. « C’est ène travail bien raffiné qui dimann beaucoup patience », dit-il. Un travail qu’il accomplit bénévolement depuis quinze ans déjà, lui qui exerce le métier de Prison Officer. Kishen est allé chercher de l’argile à Baie-du-Cap. La terre est mélangée avec de l’eau, puis pétrie en matière malléable pour façonner des statuettes à l’image de Ganesh. Krishen perpétue une tradition commencée il y a 100 ans par ses ancêtres et il n’est pas prêt de s’arrêter.