La fête Ganesh Chaturthi sera célébrée le jeudi 20 septembre en hommage au Dieu Ganesh, l’aplanisseur des obstacles et l’épitome de la sagesse. La Mauritius Marathi Mandali Federation, en collaboration avec la Mauritius Speaking Union, organise une cérémonie de murthi sthapana et un spectacle culturel le 19 septembre au Maharashtra Bhawan, à Moka. La cérémonie de visarjan (immersion des statuettes en glaise) de Ganesha aura lieu le lendemain au Ganeshwari Taloo, à Saint Julien, d’Hotman à patir de 17h.
La Marathi Prem Wardhak Mandali organise des activités du mercredi 19 au dimanche 23 septembre au Cascavelle Pandharpur Pandurang Kshetra Mandir. La cérémonie d’immersion est prévue pour le dimanche 23 septembre à Flic-en-Flac.
La Maratha Mandir de Sept Cascades à Henrietta organise dix jours d’activités à l’occasion du Ganesh Chaturthi. Ces activités coïncident aussi avec les 40 ans d’existence de la Marathi Mandir. Du mercredi 19 à vendredi 28, des prières et des spectacles sont organisés. Une cérémonie d’immersion aura lieu le samedi 29 septembre à La Vanille, Vacoas.
Les dévots ont déjà commencé la préparation des statuettes en terre cuite de Ganesha. Ces statuettes seront transportées à la mer, à la rivière et au lac pour la cérémonie d’immersion. En chemin, les dévots entonneront le chant pieux, Ganapati Bappa Morya Pudsha Varsa Laoker Ya (O, Seigneur, nous te saluons, reviens vite l’année prochaine). Arrivés à destination, les dévots entrent dans le cours d’eau jusqu’au cou et plongent la statuette en scandant : Moryal! Morya! Morya avec respect et dévotion.