Le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Somduth Dulthumun, demande aux pèlerins qui se rendront à Grand-Bassin dans quelques semaines à l’occasion de la fête Maha Shivaratree, de se montrer « responsables et disciplinés ». « La prière concerne l’individu, elle ne doit pas déranger les autres. La sonorisation ne doit pas déranger les gens à la mosquée, à l’église et à l’hôpital », dit-il.
S’adressant à la presse, M. Dulthumun a recommandé aux pèlerins de bien se comporter dans les rues et de ne pas marcher en petits groupes, mais de faire partie d’une plus grande procession afin de prévenir les accidents de la route. « Nous leur demandons de ne pas porter de grands kanwars qui gênent considérablement la circulation routière », soutient-il. Et à ceux qui offrent des rafraîchissements aux pèlerins sur les routes, le président de la MSDTF leur demande de réduire le nombre d’endroits où ces activités ont lieu afin qu’elles ne causent pas d’embouteillages. Il a aussi renouvelé l’appel qu’il fait chaque année aux pèlerins de ne pas laisser au bord du lac de Grand-Bassin les offrandes. « Il est mieux si nous les rapportions à la maison pour les partager avec nos voisins », observe-t-il. M. Dulthumun leur demande, par ailleurs, de ne pas jeter des pièces de monnaie dans le lac. « C’est une mauvaise action, une superstition, qu’il faut cesser car elle ne nous rapporte rien », soutient-il.
Pour le président de la MSDTF, cela ne le dérange pas que Maha Shivaratree et Divali soient célébrées cette année un dimanche. « Certaines personnes pensent qu’il faut réclamer un jour férié le lendemain de ces fêtes. C’est nous qui avons recommandé les dates de ces fêtes au gouvernement et nous ne sommes pas intéressés à les changer », souligne-t-il. Il annonce également le nettoyage du lac de Grand-Bassin pour le 24 février et la célébration du Rudra Maha Yaj le 3 mars prochain sous le signe de la paix dans le pays et dans le monde. L’ouverture officielle de la fête Maha Shivaratree est prévue le 7 mars à 18 heures en présence du Premier ministre Navin Ramgoolam.