RELIGION : Le Makar Sankranti célébré aujourd’hui

Le Makar Sankranti est célébré aujourd’hui avec ferveur et dévotion à Maurice. En Inde, l’événement a été commémoré hier à travers des rituels dans différentes parties du pays.
Le Makar Sankranti est la seule fête hindoue réglée par le calendrier solaire. Le soleil, symbole de connaissance et de lumière spirituelle, inverse son cours. Il remonte vers le Nord, du tropique du Cancer au tropique du Capricorne. Sankranti désigne le passage d’un signe du zodiaque à l’autre. Les 12 Sankranti sont des jours suggérant un nouveau commencement. Le moment du solstice est particulièrement important.
Des prières ont été consacrées ce matin à Surya, le Dieu Soleil. Il est vénéré avec un lota d’eau tandis que des offrandes sont placées devant une plante de tulsi et une lampe en terre cuite. La nuit des dieux survient le soir où  le soleil migre vers le sud pour six mois. Le Makar Sankranti inaugure la moitié lumineuse de l’année.
En Inde, la première obligation, un rituel, est un bain dans le Gange à l’aube. Le Sankranti ne constitue néanmoins pas le Nouvel An hindou, car Dieu commença le processus de la création à l’occasion de l’Ougadi. La nourriture de ce jour est le Kichri. Ce plat composé de riz et de lentilles préparés ensemble symbolise l’union, l’harmonie et la joie. Ce met est aussi servi aux jeunes mariés lors de leur premier repas commun quand la fille entre pour la première fois dans la maison de son époux. Il symbolise l’amalgame de la mariée à la famille de son conjoint, l’union intime du couple.
Dans les rues de Bénarès, en Inde, des bienfaiteurs préparent d’immenses marmites de Kichri, en particulier pour les mendiants, sadhus et pauvres. Dans les foyers, les femmes confectionnent des sucreries en sésame pour les offrir, entre autres, aux voisins et amis. D’après les dires, c’est durant ce festival que Surya mit de côté sa colère contre son fils et lui rendit visite. En distribuant ces sucreries, tout le monde contribue donc à partager de la joie.
Le Makar Sankranti est aussi la fête des cerfs-volants. À cette occasion, bon nombre de marchands vendent des losanges en papier de toutes les couleurs collés sur un cadre de bambou. À Delhi, les habitants font flotter des cerfs-volants sur le toit des maisons.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -