La direction de la mosquée Al-Aqsa, située à Plaine-Verte, célèbre ce dimanche l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam, en trois styles, « arabe, indo-pakistanais et mauricien ». Y sera également distribué à chaque personne présente lors de cette cérémonie, qui aura lieu le dimanche 19 janvier à partir de 9 h, un petit ouvrage de 12 pages, écrit par l’imam de la mosquée, Sheikh Khaled Ahmad El-Zant, intitulé « Tu dois connaître cet homme ».
C’est pour la quatrième année consécutive que la société Al-Aqsa célèbre, « de manière grandiose », la naissance du Prophète. Selon le Sheik Khaled, le « Yaum-un-Nabi est une célébration musulmane par excellence ». « Un événement qui est organisé et fêté dans tous les pays musulmans sans exception. Pour la plupart d’entre eux, il est officiel et présidé par des rois, des sultans, des présidents ou Premiers ministres. Lorsqu’il n’est pas officiel, il est célébré tout de même largement par la population dans les mosquées, les places publiques, les salles de fêtes et dans les maisons », fait-il ressortir. Cette fête est même jour férié dans de nombreux pays.
Dimanche, Al-Aqsa organise cette fête en mettant l’accent sur les chants religieux mélodieux, faisant les éloges du Prophète. Trois styles ont été choisis cette année. Des chants en arabe, agrémentés du tambourin traditionnel, accompagnés d’une traduction qui défilera en même temps sur des écrans géants. Un naatkhan professionnel, récitateur de poèmes en ourdou, autour de la vie du Prophète y sera également présent. « Étant un événement de haute importance, nous avons invité des érudits de renom international de plusieurs pays à venir parler de la vie du Prophète aux Mauriciens qui se réuniront devant la mosquée Al-Aqsa », déclare le Sheikh Khaled.
L’imam de la mosquée Al-Aqsa soutient que « le Prophète nous inspire ». « C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de diffuser, à cette occasion, et en plusieurs milliers de copies, un petite livret intitulé “Tu dois connaître cet homme”. Écrit en français, cet ouvrage parle de la personnalité du Prophète et de sa mission, de ses miracles et de son oeuvre, donnant ainsi une idée très claire de sa vie », explique-t-il. Un magazine souvenir y sera également distribué à cette occasion.
Selon le Sheikh Khaled, la célébration du dimanche 19 janvier est le couronnement d’une série d’activités ludiques, sportives, sociales et éducatives que la société a organisées depuis plus d’un mois. Du matériel scolaire a aussi été distribué à plus de 450 élèves de la région et des vivres à plus de 150 familles. Des compétitions de récitation des versets du Coran, des qaseedas (poèmes islamiques) et une dictée en langue arabe ont aussi été organisées. Le gagnant de la compétition de récitation des versets du Coran recevra son prix dimanche, un billet d’avion aller-retour lui permettant d’accomplir le petit pèlerinage à La Mecque. La compétition sportive a réuni plusieurs équipes venues de différentes régions de l’île. Une exposition de photos retraçant la célébration du Yaum-un-Nabi à Maurice a aussi été organisée.