Le jeûne du Ram Nawmi, qui a débuté il y a dix jours, a pris fin aujourd’hui à midi avec des prières pour marquer la naissance du Dieu Ram, le roi d’Ayodhya. Les fidèles se rendront ainsi dans les temples du pays pour des offrandes, et aussi pour célébrer la naissance du Dieu Ram, le fils du roi Dasharath et de la reine Kaushalya.
Le Dieu Ram est considéré comme l’un des avatars (incarnation) du dieu Vishnu. Le Dieu Ram était un fils exemplaire, qui avait abandonné le trône pour partir en exil dans la forêt en compagnie de son épouse Sita et de son frère Luxman. Il a aussi vaincu le démon Rawan et mis le feu à son royaume de Lanka. Le retour du Dieu Ram à Ayodhya, le jour de Divali, a été célébré avec enthousiasme.
———————————————————————————————————————————
SCHOOL OF PERFORMING ARTS AU MGI: Initiation à la musique et à la danse pendant les vacances
La School of Performing Arts du Mahatma Gandhi Institute ouvre ses portes aux jeunes écoliers et collégiens, de 8 à 14 ans, pendant les prochaines vacances pour des cours d’initiation à la musique et à la danse indiennes. Ces activités, placées sous la responsabilité d’Amrita Seebaluck-Makoonlall, se tiendront du 16 au 20 avril, de 10 à 15 heures. Les cours qui sont proposés comprennent une initiation aux bharata natyam, kathak et kuchipudi côté danse et aux sitar, tabla, violon et mridangam, côté musique. Les intéressés pourront aussi s’essayer à la musique hindustani ou encore carnatic. Des renseignements détaillés sont disponibles sur le site web: http://www.mgirti.org du Mahatma Gandhi Institute.
———————————————————————————————————————————
CONCOURS À L’INITIATIVE DU ROTARY CLUB DE PORT-LOUIS: Des stickers pour sensibiliser sur le gaspillage d’eau
Dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau célébrée la semaine dernière, le Rotary Club de Port-Louis a lancé un concours national de logos et de stickers à l’intention des écoliers et collégiens de Maurice et de Rodrigues. Placé sous le thème Save Water Sticker Competition, ce concours, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et des Ressources Humaines, vise à alerter la population sur  la situation critique en matière d’eau et les gaspillages qui peuvent être évités de part et d’autre.
Le concours est divisé en 4 catégories, dont une pour les élèves des Std III et IV, une pour les élèves de STD E et le CPE, une pour les étudiants des Form I à III et une pour les étudiants des Form IV et V. Les étudiants, par le biais de leur école, seront invités à soumettre leurs logos et dessins pour les autocollants avant le 14 mai prochain.
Au final, un jury, composé de membres du RCPL, du ministère de l’Éducation et des Ressources Humaines ainsi que des sponsors de l’événement, choisira 12 logos qui se détachent de par leur pertinence et leur originalité et qui serviront à créer 12 autocollants qui seront par la suite imprimés pour être distribués aux écoliers et collégiens. Les noms des gagnants seront publiés dans la presse le 30 mai. Le Rotary Club de Port-Louis espère ainsi sensibiliser plus de 300,000 familles mauriciennes afin que l’eau ne soit plus gaspillée.