Thinkstock

Les touristes en provenance de France ont obtenu l’année dernière la plus grosse part des remboursements de taxes sur leurs achats sous le système de “Tax Tourist Refund” opéré par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) à partir de son comptoir se trouvant dans l’enceinte de l’aéroport de Plaisance.

Selon un bilan effectué par la direction de ce comptoir, des touristes de plus de 175 nationalités différentes ont, en 2017, effectué des achats “duty-free” dans différentes boutiques à travers l’île, avec possibilité de réclamer des remboursements de taxes au moment de leur départ de Maurice. Avec une hausse de 0,5% (de 271 963 en 2016 à 273 419 en 2017) dans les arrivées touristiques, la France a pris la première place du classement des pays en termes de remboursement de taxes, avec une part de 22,4%, contre 20,1% en 2016. La France a ainsi ravi la tête de ce classement à la Chine, qui a occupé pendant trois années consécutives la position de leader. En 2017, la part de la Chine s’est en effet élevée à 20,8%, par rapport à 26,4% en 2016. Ce recul est expliqué par la baisse du nombre de touristes chinois. Selon Statistics Mauritius, Maurice a accueilli 72 951 touristes chinois l’année dernière, contre 79 374 en 2016, soit une réduction de 8,1%.

La troisième place du classement concernant le “tax free shopping” est occupée par La Réunion, avec 11,3% en 2017. L’île sœur a précédé l’Inde (5,8%) et l’Afrique du Sud (4,4%). La part des touristes réunionnais a fléchi alors que celles des visiteurs de la Grande Péninsule et d’Afrique du Sud sont en progression. Notons que les arrivées touristiques de l’Inde (+4,4%, à 86 294) et d’Afrique du Sud (+7%, à 112 129) ont été en croissance l’année dernière. Selon le MCCI Tax Refund Counter, le Royaume-Uni, qui occupait le 4e rang en 2016, a cédé trois places en 2017 pour se retrouver en 7e position.

Par ailleurs, rappelons que, suite à une mesure annoncée dans le budget 2017-2018, les Mauriciens se rendant à l’étranger sont éligibles à un remboursement de la TVA sur les achats effectués dans des boutiques hors taxe dûment enregistrées. Applicable depuis le 1er octobre 2017, cette mesure permet à tout Mauricien en instance de départ pour l’étranger d’être exempté du paiement de la TVA sur leurs achats et de récupérer les articles achetés au comptoir de la MCCI à l’aéroport juste avant leur départ (après le contrôle d’usage des services d’immigration et de sécurité).

Pour bénéficier de cette mesure, la personne concernée doit être détenteur d’un passeport en bonne et due forme ainsi que d’un billet d’avion, documents qui devront être produits au moment d’un achat dans une boutique affichant le logo “Tax Refund-Airport Delivery”. Le commerçant, lui, est tenu de remettre deux copies d’un reçu spécifique (VAT Free Receipt) à son client et d’inscrire les détails nécessaires sur le document accompagnant le colis contenant le produit acheté. Celui-ci sera récupéré au comptoir de la MCCI.