Une cérémonie officielle de remise de certificats a eu lieu à la Police Conference Room des Casernes centrales ce matin, en présence du commissaire de police (CP) Mario Nobin, au cours de laquelle 72 jeunes femmes ont été récompensées. Elles ont rejoint la force policière le 3 février 2012, ce certificat venant sanctionner leur appartenance à la Mauritius Police Force (MPF).
Environ 70 Women Police Constables (WPCs) se sont vues remettre un certificat ce matin, confirmant leur appartenance à la grande famille de la Mauritius Police Force. Cette cérémonie de remise de certificats est une grande première au sein des forces de l’ordre mauriciennes car c’est la première fois que de nouvelles recrues de la police se voient attribuer leur lettre de confirmation au cours d’une cérémonie formelle, mais plus encore, des mains d’un commissaire de police (CP). En effet, le CP Mario Nobin était l’invité de marque à cet événement, qui a débuté à 9 heures ce matin à la Police Conference Room des Casernes centrales. En prenant la parole avant la remise des certificats, le CP a d’abord tenu à féliciter les WPCs, leur disant que cette confirmation était « a successful outcome of your probation period », tout en concédant être conscient que la MPF est une « male-dominated organisation », comptant seulement 7 à 8 % de femmes. Il a toutefois ajouté que l’organisation de cet événement est une façon de montrer son appréciation des éléments féminins de la force policière, sachant que ces dernières occupent un rôle primordial au sein des services de police, et a attiré l’attention sur le fait que les femmes occupaient de plus en plus des postes à haute responsabilité à la MPF. Hormis le CP Mario Nobin, les Adjoints au Commissaire de Police (DCPs) Bhojoo, Seerungen, Jughroo et Sawoky étaient également présents pour remettre leur certificat aux recrues du Batch de 2012.
Pour la WPC Abdoolryman, âgée 25 ans et fraîchement confirmée à la MPF, ce certificat symbolise le bon travail accompli. « Nous avons connu des hauts et des bas, surtout durant nos six mois de formation intensive, mais notre travail a porté ses fruits. J’espère avoir une longue carrière à venir ». La recrue Budderu, 26 ans, visiblement submergée de joie, raconte : « J’ai attendu ce moment avec impatience. Au cours de ces deux dernières années, j’ai beaucoup appris en tant que Trainee et j’ai eu la chance de toucher à différents postes, dont celui de Neighbourhood Officer, où je suis plus proche du public. Je suis épanouie dans mon travail. » Enfin, la WPC Aimée, 24 ans, qui fait également partie des nouvelles recrues de la MPF, a tenu à remercier principalement le CP pour ses encouragements quant au rôle majeur des femmes au sein de la police et se dit « honorée de faire partie des premières recrues à avoir obtenu ce certificat des mains du CP ».
Notons que les 72 policières certifiées ont rejoint la force policière le 3 février 2012, débutant une période de formation de six mois au cours de laquelle on leur a enseigné le Drill, le Fire Drill, le First Aid, le Stress Management et ont bénéficié d’un Physical Training intensif. Suite à cela, elles ont été envoyées à différents postes de police de l’île, sous le titre de Trainee Woman Police Constable (TWPC), pour la suite de leur formation. Elles ont été temporairement nommées WPC le 3 mars 2014, pour enfin voir la consécration de leurs années de dur labeur ce matin au cours de cette remise de certificats officialisant leur appartenance à la MPF.