Le ministre de l’Éducation a annoncé que le Mauritius Institute of Training and Development sera un des partenaires du nouveau programme du Pre-Voc l’année prochaine. C’était lors de la cérémonie de remise des diplômes à 929 élèves de différents centres de formation de cette institution. Vasant Bunwaree a, à cette occasion, fait un survol des différents projets en cours pour le MITD qui se veut une institution de qualité dans le domaine de la Technical and Vocational Training Education (TVET). Parmi : l’intégration du concept “green skills” aux cours dispensés par l’établissement.Lors de son intervention, le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree est une fois de plus revenu sur le rôle important que le MITD est appelé à jouer dans la formation TVET. Le MITD sera appelé en ce sens à apporter sa contribution dans la formulation du nouveau programme destiné au Pre-Voc l’année prochaine. Ce programme vise à établir une formation adéquate afin d’aider les élèves du Pre-Voc à se canaliser dans un métier. Citant les nombreux cours de niveau Diploma qui sont offerts dans les centres du MITD, le ministre de l’Éducation dit souhaiter que ces formations puissent ouvrir la voie à d’autres qualifications universitaires par la suite. « Our expectation of the MITD, the apex institution for the provision of TVET in the country is very high, as our economic success as a nation will forever, in the future, be ever tied to our human capital », dit-il. Pour ce qui de la disparité entre la formation et le marché du travail, le ministre a lancé un appel aux entreprises pour collaborer davantage avec les institutions.
Le ministre de l’Éducation s’est par la suite attardé sur la création d’un nouveau centre de formation sur un terrain déjà identifié à Mahébourg. Ce centre, dit-il, sera en ligne avec le concept Maurice Île Durable. Une étude est actuellement en cours en vue de déterminer les besoins de formation en green skills qui seront intégrées dans les programmes de formation du MITD. En même temps, le MITD a sollicité récemment l’expertise d’un consultant qui se penche sur l’implémentation d’un Business Plan pour la création d’un Regional Training of Trainers Centre. Ce centre vise à offrir une formation aux étudiants étrangers de la région. « I advise that you have recourse to the services and facilities that the Government has put in place, which are being implemented by the SMEDA, DBM, Enterprise Mauritius or other support institutions. In addition, I would urge you to adopt the lifelong learning culture by continually upgrading your knowledge, skills and attitude », a-t-il conclu.
À noter que 929 jeunes ont reçu hier leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée au MGI à Moka. Il s’agissait des certificats de Higher National Diploma, National Diploma, National Certificates et Brevet de Technicien dans diverses filières notamment, Tourism, Hospitality & Leisure, Engineering, Hair Dressing & Beauty Therapy, Information and Communication Technology, Jewellery et Printing and Textile & Apparel. Ces étudiants sont issus des centres : École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, Knowledge Training Based Centre, School of Information Technology, Electronics and Communication, Sir Rampersad Neerunjun Training Complex — East Wing, Lycée Polytechnique Sir Guy Forget et Sir Kher Jagatsing Training Centre, entre autres.
Une Tracer Study menée en 2011, montre que 60 % des étudiants ont réussi à trouver un emploi alors que 24 % ont opté pour des études supérieures. Elle révèle également que la scolarisation des filles dans les cours à temps plein a légèrement augmenté à 24 %.