Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree a annoncé la mise sur pied d’un « green centre » en vue de répondre aux besoins de formation dans le pays. C’était lors de la cérémonie de remise des diplômes à 854 étudiants du Mauritius Institute of Training and Development hier au Mahatma Gandhi Institute, Moka. Ce centre fonctionnera uniquement grâce à la technologie verte, soit en utilisant des ressources naturelles comme l’eau et l’énergie solaire.
854 étudiants se joignent au marché du travail. Ils ont reçu leurs diplômes hier, après avoir reçu leur formation dans les filières Tourism, Hospitality and Leisure Management, Beauty Therapy et Engineering trades à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval et divers centres de formation du Mauritius Institute of Training and Development. C’est Émilie Friquin qui a été désignée meilleur élève en Tourism Management et en allemand. Elle a reçu un chèque de Rs 40 000 et un trophée. L’étudiante a aussi obtenu une bourse du gouvernement français pour une licence de trois ans en management et ingénierie. À noter que pour plus de 60 cours à plein temps, le MITD a enregistré 3 085 full time trainees en 2010 et 1 265 apprentis pour la même année.
Lors de la cérémonie de remise de diplômes, le ministre de l’Éducation n’a pas manqué de souligner l’importance de la formation technique. Il a annoncé son intention de faire un exposé sur la formation TVET lors de la conférence des ministres de l’éducation du Commonwealth qui se tiendra à Maurice du 28 au 31 août. Plus de 800 délégués de 53 pays y assisteront. « These countries are also looking forward to take cognizance de visu and take inspiration on the Mauritian experience and success », a-t-il souligné. Vasant Bunwaree a annoncé la création d’un green centre pour répondre aux besoins de formation dans le pays. Ce centre sera appelé à fonctionner uniquement sur la technologie verte en utilisant des ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie solaire. « In line with the concept of “Maurice Ile Durable”, a new training centre is being planned, to tap on green technology that will give way to the use of clean energy, rational and optimum use of water resources, environment friendly practices in the provisions of goods and services for sustainable development », dit le ministre. Ce dernier a aussi invité les jeunes qui ont reçu leurs diplômes hier à envisager une carrière dans le monde de l’entrepreneuriat. Vasant Bunwaree souligne que le secteur TVET représente beaucoup d’opportunités pour l’entrepreneuriat.
Le directeur du MITD Roland Dubois s’est pour sa part sa part attardé sur l’importance de respecter les aînés et d’apprendre de ceux qui ont plus d’expérience. Félicitant les parents, les étudiants et leurs chargés de cours pour le travail accompli, il a souhaité que ces jeunes poursuivent leurs études. « Never stop learning. I hope that everybody will be a student for life ». Il a également exhorté les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils entreprendront. À noter que ce sont des étudiants du Sir Kher Jagatsingh Training Centre, du Knowledge Based Training Centre et de l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval qui ont reçu leurs certificats hier.