Le rideau tombera sur le championnat des 4-ans ce samedi. Avec 8 pts et 7 pts respectivement, M L Jet et Cherish The Charm sont les mieux placés pour succéder à Kremlin Captain , le lauréat 2015, mais Rampant Ice (3 pts) peut toujours y croire en cas de victoire dans cette course qui s’annonce d’ores et déjà très palpitante, surtout avec la participation d’un arbitre de choix tel que Scotsnog.
Si on prévoyait un duel Cherish The Charm-M L Jet, il se pourrait bien qu’un troisième larron s’invite à la fête, Gilbert Rousset ayant aussi aligné Scotsnog, qui s’avère par ailleurs être le choix du jockey titulaire. Le bai brun reste sur deux victoires consécutives acquises de bout en bout mais il se pourrait qu’il se retrouve en attentiste cette fois. Mais qu’importe la tactique qu’il emploiera, Scotsnog s’est montré tellement à son avantage lors de ses derniers galops qu’on pense qu’il sera le principal danger pour son compagnon d’entraînement samedi prochain.
Malgré un départ raté la dernière fois, Cherish The Charm avait quand même trouvé les ressources pour s’offrir son troisième succès consécutif de la saison. Certes, le chrono qu’il avait réalisé n’était pas très réjouissant mais force est de constater qu’il avait démontré beaucoup de ténacité pour l’emporter. Confié au club jockey Guillambert, sa tâche s’annonce plus compliquée à poids d’âge mais nous pensons qu’il possède ce supplément d’âme nécessaire pour décrocher ce titre de meilleur 4-ans, surtout s’il s’empare facilement de la tête.
Le handicap sera d’ailleurs le principal argument en faveur de M L Jet. On pourrait avancer que le porte-drapeau de Rameshwar Gujadhur n’avait pas bénéficié d’une bonne mise en route la dernière fois, mais la mauvaise inspiration de son cavalier sur la partie initiale mérite aussi d’être soulignée comme un des facteurs l’ayant contraint à la 4e place à l’arrivée. Il a en tout cas été soigneusement entraîné en vue de cette échéance et s’il parvient à rester au contact des deux coursiers de l’entraînement Rousset, il devrait avoir une belle occasion de se racheter.
Rampant Ice, runner up de Cherish The Charm lors de la dernière manche, aura aussi un bon coup à jouer. Sa prestation dans le Barbé n’a certes pas été aussi réussie que ses débuts mais il devrait se montrer sous un meilleur visage sur la distance rallongée. Condamné à venir au finish, il n’aura sa chance que si une allure soutenue lui est proposée. Ricky Maingard tente, pour sa part, le pari de faire débuter Parachute Man directement sur 1850m. S’il demeure, certes, un sujet de grande valeur, on le voit mal inquiété les favoris pour sa première tentative, même si son grass gallop de mardi laisse présager une bonne prestation de sa part.
Kings Advisor sera l’extrême outsider de ce champ. A poids d’âge, les chances de l’alezan sont, à notre avis, inexistantes sur un parcours qu’il abordera pour la première fois de sa carrière. Nous ferons ainsi de Snotsnog notre favori devant Cherish The Charm, avec M L Jet et Rampant Ice pour les places.