Pour présenter le travail de la styliste mauricienne Annabelle Fleury, il faudrait parler de style plus que de mode. A une période où tout le monde fait des vêtements, c’est rare de trouver des stylistes qui ont un point de vue, qui présentent une nouvelle façon de réinterpréter la garde-robe, montrent une évolution. Îlienne de coeur et d’esprit, passée par Chanel, Valentino, Paco Rabanne, Versace, Ungaro, Annabelle Fleury marque la mode à Maurice depuis 2009 par son style ultra-féminin. Aussi sensuel que chic. Légèreté et luminosité. Sa gamme hiver 2014 est un concentré de couleurs et de lignes emblématiques du style méditerranéen actuel (styles ethniques et traditionnels). Venise, sa dernière collection en date, donne le ton précieux de la saison. Un chassé-croisé de jersey (qui souligne les courbes ou épouse les formes féminines) et d’effets de brillance, prennent les devants de l’architecture stylistique. Annabelle Fleury, sensible, expressive, nous livre une vision toute personnelle de son métier à travers une série de robes courtes, principalement, aux teintes allant du rose fluo, du corail, du rouge vermillon, au noir et gris.
Atmosphère lumineuse et style méditerranéen de Port-Chambly pour présenter une collection sublimant la vitalité du Sud. Annabelle, designer, n’a jamais cessé de perfectionner sa recherche pour répondre au souci majeur du confort et garder en tête cette réalité : une femme veut s’habiller pour se sentir bien. L’occasion d’apprécier plus encore les créations de celle qui depuis quelques années incarne à sa libre manière un style alliant simplicité et accents audacieux, des coupes sans faute, des détails, des écharpes, des robes réinventées en drapés qui bousculent les codes de couleurs pour la femme de tempérament, invitée à jouer de sa féminité, épaules et bras dénudés. Venise – c’est un travail, une styliste, un territoire. Les histoires que raconte Annabelle Fleury dans ses créations s’appuient sur des voyages, des légendes.
« Cette collection attribuée à la méditerranée est un hommage à cette terre qui intemporellement nous fait revivre les splendeurs d’un héritage riche en histoire… Le fer forgé, symbole ultime du style méditerranéen, est travaillé dans des formes en arabesques. Cette forme est reprise dans la collection d’Annabelle Fleury par un jeu d’entrelacements qui se déclinent sur des robes », peut-on lire au sujet de la présentation de Venise. Les vêtements réalisés sont imaginés pour durer et s’adapter au climat insulaire, au-delà d’une saison. Ce caractère intemporel se réalise dans la simplicité. Mais rappelons-le, Annabelle Fleury est là pour soutenir la femme mauricienne et non pour exprimer ses fantaisies personnelles. La styliste a créé Oriya (une langue indo-européenne est à la fois le nom d’un sari que les femmes portent dans l’état d’Orissa en Inde), une marque locale de vêtements et d’accessoires féminins. Elle fait du sur mesure et de la vente en ligne à travers sa e-boutique. Elle offre un service personnalisé à ses clientes, des personnes inspirantes tout comme l’atmosphère qui entoure la styliste. Au-delà du thème Venise, le travail d’Annabelle nous semble philosophiquement juste.
Contact@oriya.mu
Tél : (+230) 5 738 6928