Devanand Ritoo, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a reçu à son bureau mercredi, Kevin Venkiah, le nouveau président de la Rugby Union Mauritius (RUM). Il était accompagné du président sortant et actuel vice-président, Patrick Bradshaw.
Lors cette rencontre, le Ministre avait à ses cotés Rajen Descann, SSO et Desk Officer de la discipline et Richard Achille, conseiller. Le Ministre a salué et félicité Kevin Venkiah pour son élection. Il a aussi rappelé aux dirigeants de la RUM qu’ils pourront, comme d’habitude, compter sur lui et sur le MJS pour les aider dans leur différent projet afin de permettre au rugby mauricien de grandir et de se développer encore plus. Quant à Kevin Venkiah, il a remercié le Ministre pour son écoute et son soutien. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la collaboration entre le Ministère et la RUM pour la promotion du rugby dans différentes régions et dans les collèges.
Ainsi des campagnes de détection seront organisées dans des régions telles que Roche-Bois, Rose-Belle, Flacq et Mahébourg. Le but c’est de vulgariser davantage le rugby et de permettre à la fédération d’augmenter son nombre de licenciés. De plus, Kevin Venkiah a aussi fait une demande auprès du Ministère pour qu’un lopin de terre soit mis à la disposition de la RUM, pour la création d’une académie de Rugby, qui serait appelée à devenir un petit ‘Macousie’. L’académie devrait comprendre un bloc administratif, des dortoirs, des terrains d’entraînements et de compétitions.
Autre sujet abordé, le déplacement de l’équipe nationale en juin prochain pour une compétition africaine et l’organisation à Maurice en Septembre prochain d’un grand tournoi international de Rugby à 7, à l’intention des moins de 18 ans. Pour cette compétition, une quinzaine d’équipes devraient être présentes, parmi,les sélections de la Réunion, de Madagascar, du Botswana, du Zimbabwe ainsi que 9 équipes sud-africaines. D’autre part, Kevin Venkiah a aussi passé en revue les prochaines actions de la RUM notamment au niveau des échanges avec des équipes et des universités françaises. Pour mémoire, Maurice est actuellement 10e au classement des meilleures équipes africaines sur 37 nations.