Xavier-Luc Duval a rencontré à la mi-journée Sir Anerood Jugnauth dans le cadre de sa série de rencontres avec les dirigeants de l’opposition. « Nous avons eu des discussions amicales et positives », a déclaré SAJ à l’issue d’une rencontre d’une demi-heure.
SAJ a regretté toutefois un malentendu. Il pensait que Xavier Duval voulait le rencontrer tout seul. Or il a lu dans les journaux du matin que le leader du PMSD voulait rencontrer également Pravind Jugnauth. Il a pris contact au téléphone avec ce dernier, qui malheureusement n’a pu faire le déplacement à La Caverne, étant pris à Port-Louis.
Sir Anerood Jugnauth a indiqué qu’à l’occasion d’une autre réunion à laquelle pourront participer d’autres dirigeants du MSM, le PMSD et son parti pourront discuter de l’avenir.
Pour sa part, Xavier-Luc Duval, qui était accompagné de M. Seetohul, a fait mention de ses rencontres avec Ivan Collendavelloo, Cehl Meeah et Paul Bérenger et a précisé qu’il voulait rendre une visite de courtoisie à SAJ. Les deux dirigeants ont parlé de la situation générale dans le pays. « Le PMSD souhaite que l’opposition travaille de concert pour pouvoir affronter l’avenir. Je suis satisfait que nous ayons des relations amicales avec nos partenaires dans l’opposition. Un retour au gouvernement n’est pas possible et par conséquent, il nous faut travailler ensemble », a dit Xavier-Luc Duval.
Interrogé par la presse, M. Duval a affirmé que le PMSD n’a jamais eu de grand problème avec le MSM. « Nous avons travaillé ensemble et puis nous nous sommes séparés. Nous avons des relations amicales avec ce parti », a-t-il dit. Il a rappelé avoir parlé de la réforme électorale et que la position des deux partis n’est pas très éloignée.
Invité à dire s’il compte rencontrer Paul Bérenger, SAJ a déclaré que « pour le moment, à la lumière de la situation, chacun doit travailler de son côté. L’avenir dira s’il y a une possibilité de travailler ensemble ». S’agissant des élections générales, SAJ a déclaré que « nous souhaitons tous qu’il y ait des élections du plus vite ». Quant à la manifestation envisagée par le MMM, SAJ a fait comprendre que Pravind Jugnauth, le leader du MSM, élaborera sur la question à sa conférence de presse demain.