Le vice-Premier ministre et ministre des Finances rencontrera la presse demain dans le but d’évoquer les perspectives économiques pour Maurice en 2013. L’on s’attend aussi à ce que Xavier-Luc Duval revienne sur les mesures introduites dans le cadre du Budget 2013 avec l’adoption du Finance Bill, dont la mise en oeuvre est prévue à partir de ce mois-ci.
Lors de sa dernière sortie publique l’année dernière à l’occasion de la visite de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, Xavier-Luc Duval avait expliqué que le pays avait fait preuve de résilience en 2012 alors que la crise économique battait son plein. Selon le ministre, l’économie mauricienne a connu une croissance de 3,3 % en 2012. Il s’est dit satisfait du déficit budgétaire qui tournerait autour de 1,9 %.
La dette publique du pays est tombée à 53,5 %. Le chômage est estimé à 8 % et le taux d’inflation est de 3,9 % contre 6,5 % l’année dernière. Selon Xavier-Luc Duval, Maurice connaîtra une croissance économique de 4 % en 2013.
Par ailleurs, une lueur d’espoir concernant la fin de la crise est apparaît actuellement en Europe et aux États-Unis où une partie importante du fiscal cliff, surtout concernant la taxe, a été franchie. En Europe, des signes de stabilisation de l’économie sont observés. Cependant, selon les observateurs, les mesures introduites sous l’impulsion du FMI ne favorisera pas nécessairement la croissance en 2013 en Europe.