Le nouveau maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong Suk Koon, affirme sa volonté d’accélérer le dossier de la deuxième phase de la rénovation du théâtre du Plaza, soit la réfection de la salle des fêtes et du bloc administratif. Un comité spécial a été mis sur pied au sein du conseil municipal pour se pencher sur le dossier.
« Nous allons très vite sur ce dossier. La récente visite de la délégation ministérielle n’était pas une visite de propagande. We really mean business », fait comprendre Ken Fong dans une déclaration au Mauricien, se référant à la visite du Plaza, le 3 juillet dernier, des ministres de l’Énergie et des Services publics Ivan Collendavelloo, des Administrations régionales Anwar Husnoo, de la Santé Anil Gayan, de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo, ainsi que du député de la circonscription Guito Lepoigneur, des conseillers municipaux et des membres de la Fondation Plaza. Le comité spécial est composé des conseillers et des cadres de la municipalité. « Chacun donnera son avis sur le sujet. L’avis de nôtre contrôleur financier est également important », fait comprendre le maire des Villes Soeurs.
Rappelons que l’exercice d’appel d’offres pour la réalisation des travaux de rénovation de la salle des fêtes et du bloc administratif du Plaza a pris fin le 10 juin. Neuf soumissionnaires sont en lice pour l’octroi du contrat, à savoir Buildnex Construction Co Ltd, PAD & Co Ltd, Super Construction Co Ltd, Gamma Construction Ltd, Hyvec Partners Ltd, Nundun Gopee & Co Ltd, Marbobois Ltée, Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd et Sotravic Ltée. C’est Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a fait l’offre la plus alléchante, soit Rs 97,2 M au total.
La Phase II des travaux de rénovation de ce patrimoine culturel est estimée à environ Rs 98 M. Or, la municipalité dispose de moins de Rs 40 M, somme déjà reçue à travers le gouvernement. C’est donc une somme supplémentaire de Rs 58 à 60 M que la municipalité devra trouver pour les travaux d’envergure de cet édifice classé au patrimoine national.
Le précédent conseil avait suggéré que la salle des fêtes soit remise à neuf au plus vite pour l’organisation de réceptions et d’autres événements. La location de cette salle est une source importante de revenus dans les caisses municipales et la fermeture de la salle depuis le début des travaux de rénovation au Plaza représente un manque à gagner annuel conséquent pour la municipalité.