Rentrée 2019 – Grade 7 : manque d’une cinquantaine d’enseignants dans les collèges d’Etat

– Recrutement de Supply Teachers pour pallier le manque

- Publicité -

– Syndicat des recteurs : « Chaque école doit avoir un “full staff” dès le premier jour »

Une réunion cette semaine entre le ministère de l’Education et des dirigeants des syndicats d’enseignants des collèges d’Etat au sujet du prochain exercice de transferts a révélé un manque d’enseignants dans les nouvelles matières introduites en Grade 7 cette année. Le ministère a donné l’assurance aux dirigeants syndicaux que le nécessaire sera fait avant la fin de l’année pour le recrutement des Supply Teachers afin de pallier ce manque. Le prochain exercice de transferts concernerait environ 120 à 130 enseignants. La liste devra être finalisée incessamment.

Les dirigeants de l’Union of Rectors/Assistant Rectors du secondaire d’Etat déplore d’être « tenus à l’écart » des discussions au sujet des transferts d’enseignants, car ce sont les chefs d’établissements, « qui sont en première ligne pour gérer les implications de tout transfert ». Selon ce syndicat, le premier trimestre scolaire de cette année, a été marqué par plusieurs problèmes « faute de planification à tous les niveaux et faute de discussions » avec les “stakeholders” de l’école. « Le manque d’enseignants dans plusieurs établissements a donné lieu a un cafouillage. Bizin arete ek sa pratik tir parisi met parlaba kan pena profeser », déclare Soondress Sawmynaden, président de ce syndicat du secondaire d’Etat.

Selon le constat des recteurs, le manque d’enseignants a une répercussion sur le bon déroulement des opérations à l’école et « conduit à l’indiscipline » des élèves en classe. De même, selon l’Union of Rectors, le transfert des enseignants sans discussions avec les chefs d’établissements concernés « bouleverse l’organisation de l’école ». Il arrive souvent que des personnes recevant une mutation étaient responsables de la mise en pratique de certains projets spécifiques dans l’école. « Que le ministère s’assure qu’il y ait, dès le premier jour de la rentrée cette année, un staff complet dans tous ses établissements ! » lancent les dirigeants de ce syndicat en direction du ministère.

C’est pour cette raison que les recteurs demandent à être parties prenantes dans les discussions concernant l’exercice annuel de transferts d’enseignants. Leur syndicat a d’ailleurs envoyé une lettre en ce sens au ministère en cours d’année. « With the advent of the coming transfer exercise of educators and following the problems occurring this year with shortages of staff, the Union is again humbly requesting that it be consulted prior to the transfer exercise », écrivent-ils. « On a complètement ignoré notre demande ! », déplore Soondress Sawmynaden.

Selon ce syndicat, le ministère « aurait dû prévoir une réunion de travail » avec l’ensemble des recteurs de l’État avant la fin de cette année concernant la rentrée 2019. « D’habitude, le ministère attend la rentrée scolaire pour avoir un briefing avec les chefs d’établissements alors que ces rencontres auraient dû avoir lieu avant la fin de l’année pour voir en détail tous les aspects de l’organisation de l’école », dit-il.

En revanche, les dirigeants des deux syndicats d’enseignants des collèges d’Etat (Education Officers Union et Government Secondary School Teachers Union) ont eu une réunion de travail avec les responsables du département des ressources humaines durant la semaine écoulée, et ce sur la question des transferts précisément. C’est lors de ces discussions qu’ils ont appris qu’il y avait un manque de professeurs pour certaines nouvelles matières introduites en Grade 7 cette année, à l’instar de “Entrepreneurship” et “Design & Technology”. Selon des participants à cette réunion, les responsables des ressources humaines leur ont donné l’assurance que le ministère aurait déjà fait le nécessaire auprès de la Public Service Commission pour le recrutement des Supply Teachers (contractuels “on a day to day basis”) pour pallier le manque.

D’autre part, le manque d’enseignants dans le secondaire d’Etat l’an dernier s’est aggravé avec le départ, vers juillet, d’une centaine des 350 Supply Teachers qui avaient été recrutés en début d’année. « La centaine de Supply Teachers a été recrutée par la suite par le ministère de la Fonction publique à des postes de “Management Support Officers” et leur départ inattendu a provoqué un grand chamboulement dans les collèges », témoigne un recteur.
Par ailleurs, à la fin de chaque année, l’exercice de transferts de professeurs est suivi avec grand intérêt dans le secteur, ce qui donne souvent lieu à beaucoup de mécontentement. Soulignons que la durée d’affectation d’un enseignant dans une école ne doit pas dépasser dix ans.
Lors de cette réunion de la semaine au ministère, les dirigeants syndicats ont insisté auprès du responsable des ressources humaines pour qu’il n’y a pas de transfert d’une “Academy” à une autre afin de « donner la chance à tous les enseignants » de travailler dans ce type de collèges. « Nous sommes contents que notre demande ait été acceptée », dit un dirigeant syndical.

En revanche, les syndicats ont exprimé de sérieuses réserves au sujet du pouvoir de décision qu’auront les recteurs en cas d’éventuel surnombre d’enseignants dans les académies qui ne prennent pas d’élèves en Grade 7 depuis cette année. « On nous dit que ce sont les recteurs qui décideront quels sont les enseignants qui doivent être mutés en cas de surnombre, mais on n’est pas d’accords sur ce point. Il faut qu’il y ait des critères uniformes en cas de transferts en cours d’année », insistent les représentants des enseignants.
Soulignons que le nombre d’élèves dans les “Academies” l’an prochain diminuera car il n’y aura pas de classes de Grade 8..

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -