Rentrée parlementaire : Ça sent la poudre

Ça sent la poudre pour cette rentrée parlementaire. Pas seulement parce que c’est la drogue et les séquelles du rapport de la commission d’enquête sur la drogue animée par Paul Lam Shang Leen, Sam Lauthan et Ravin Doomun qui seront au cœur du Question Time, mais aussi parce que le MSM a décidé d’installer Joe Lesjongard dans le fauteuil de Deputy Speaker en lieu et place de Bobby Hurreeram, élu il y a moins de trois mois et pour des raisons que la raison ignore. Il est donc à prévoir que ça va chauffer grave dès ce mardi à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Élu le 31 juillet, Bobby Hurreeram va retrouver son ancienne fonction de Government Chief Whip. Il cédera sa place à Joe Lesjongard, député élu en décembre 2014 sur la liste de candidats PTr-MMM, qui est passé au Mouvement Patriotique d’Alan Ganoo avant de signer en indépendant et, ensuite rejoindre le MSM, parti où il avait démarré sa carrière politique en 2000. Il est improbable que l’opposition accepte cette arrivée inattendue sans broncher, ce qui devrait occasionner des frictions.

À l’agenda de cette reprise, la drogue surtout, les députés de l’opposition et du MMM ciblant tout ce qui découle du document produit par la commission d’enquête présidée par Paul Lam Shang Leen. C’est Aadil Ameer Meea qui inaugurera la série de questions sur ce dossier avec une question pour le Premier ministre sur la composition du comité ministériel qui est censé se pencher sur le rapport d’enquête, le nombre de réunions tenues et les recommandations qui ont été déjà mises en pratique.

Son collègue Reza Uteem, qui reste sur le même sujet, demandera à Pravind Jugnauth si les honoraires dus à Paul Lam Shang Leen lui ont déjà été payés ou s’ils ont été gelés suivant la dénonciation de l’ancien juge à l’ICAC par le député du MSM Sanjeev Teeluckdharry. Veda Baloomoody s’attaque au volley blanchiment du trafic de drogue et recherche auprès du chef du gouvernement les mesures introduites par la Mauritius Revenue Authority pour contrer les manœuvres qui se déroulent au sein des casinos et du monde hippique.

Le député du Mouvement Patriotique évoquera pour sa part le traitement juridique du cannabis tel que mentionné dans le rapport Lam Shang Leen et il veut savoir du Premier ministre si un débat dépassionné sera organisé sur ce sujet avec référence aux développements qu’il y a eus sur cette drogue dite douce dans d’autres pays tout en considérant ce qui fait la spécificité religieuse et socioculturelle du pays.

Il ya aura également des questions sur la drogue pour le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, à qui Reza Uteem, par exemple, demandera si, comme préconisé par la commission Lam Shang Leen, une National Drug Investigation Commission sera mise sur pied.  Son collègue de parti Veda Baloomoody veut, lui, savoir ce qu’a fait la police depuis que la commission a recommandé le démantèlement de l’ADSU.

La drogue dans        les collèges

Pour le ministre de la Santé cette fois, cette question de la députée «indépendante» Danielle Selvon sur le cannabis et ses dérivés médicaux, et les observations faites sur le sujet par l’Organisation mondiale de santé et si son ministère était représenté à la 40e réunion du comité d’experts qui s’est tenu à Genève sur l’addiction. Elle veut également savoir si les recommandations de ce comité de l’OMS seront appliquées à Maurice. Son collègue de circonscription Veda Baloomoody interpellera, lui, la ministre de l’Éducation pour connaître les mesures initiées pour contenir l’invasion de la drogue dans les collèges suivant l’appel au secours des responsables des établissements.

Les autres questions pour le Premier ministre ne sont pas moins intéressantes. Avec en ouverture Osman Mahomed, qui revient sur le projet controversé de Safe City et la garantie accordée par le gouvernement à Mauritius Telecom sur le prêt contracté auprès de l’Eximbank de Chine. Rajesh Bhagwan s’intéresse aux missions à l’étranger du Premier ministre lui-même, mais aussi à ceux effectués par son adjoint Ivan Collendavelloo et la vice-Première ministre Fazila Daureeawoo, et réclame tous les détails afférents : les pays visités, le but de ces déplacements, le coût des billets d’avion et des allocations, de même que la composition des délégations accompagnatrices. Le même député abordera ensuite les scandales qui ont émaillé la gestion de la State Bank of Mauritius et demande à Pravind Jugnauth de révéler le montant de fonds publics injectés dans cet organisme et si une enquête sera diligentée sur les cas de mauvaise gestion recensés.

La question suivante de Rajesh Bhagwan est sur l’affaire Vijaya Sumputh, cette protégée d’Anil Gayan qui s’était vu octroyer une augmentation de  salaires totalisant Rs 322 000 mensuelles, avant de devoir se retirer suivant ce scandale. Le député du MMM veut savoir si l’enquête de l’ICAC initiée à la suite des observations du Fact Finding Committee a été bouclée et s’il a été établi qu’il y a bel et bien eu un délit commis. Son collègue Aadil Ameer Meea demandera ensuite à Pravind Jugnauth ce qu’il est advenu du Financing of Political Parties Bill. Question dans la même veine pour le député indépendant Kavi Ramano sur le Freedom of Information Bill et le Declaration of Assets Bill, et de Shakeel Mohamed, également sur la liberté de l’information.

Le député travailliste Arvin Boolell veut savoir du chef du gouvernement si des enquêtes seront conduites sur des cas de prêts litigieux accordés par des banques où l’État a une participation. Et pour fermer la tranche des questions au Premier ministre, celle de Guito Lepoigneur sur la rénovation des infrastructures sportives existantes.

Le PMSD, plutôt absent du Prime Minister’s Question Time, se rattrape plus tard et cible son adjoint, avec le Whip de l’opposition Dan Baboo demandant à Ivan Collendavelloo si une révision des tarifs d’électricité est envisagée par le CEB. Il s’intéresse aussi aux mesures prises par le CEB pour la prochaine saison d’été.  Le même député a aussi des questions sur Agaléga et sur le poste de police de Trou Fanfaron. Son collègue Salim Abbas Mamode a, lui aussi, une question pour Fazila Jeewa-Daureeawoo sur les soins de santé disponibles à Agaléga et sur les services de santé.

Bashir Jahangeer, député du MSM, interpellera ensuite son collègue Nando Bodha sur les mesures prises pour fluidifier le trafic venant du Nord et qui traverse Port-Louis pour rallier le Sud. Il interrogera aussi le ministre des Services publics sur les défauts décelés sur l’ouvrage du centre de traitement de Pailles. Pourquoi ceux qui appellent le 999 sont-ils redirigés aux postes de police de leur localité ? C’est le sens de la question que pose Adrien Duval à SAJ, tandis que Rajesh Bhagwan s’empare du dossier du gaz liquéfié et réclame du Premier ministre adjoint des détails sur les honoraires payés à la firme Poten et sur le procédé utilisé pour le choix de ce consultant. Aadil Ameer Meea a, lui, deux questions, l’une sur les progrès réalisés sur le chantier du Metro Express et le coût que cela a représenté jusqu’ici, et sur le Super Cash Back Gold et le National Property Fund.

La présence de l’ASP Luchan au Sun Trust

Son collègue Franco Quirin sollicitera le ministre des Affaires étrangères sur les suites données à l’adoption des résolutions sur les droits humains et ceux des personnes autrement capables par la commission de l’Union africaine qui s’est tenue en Gambie en février 2016. Le député du MMM veut aussi obtenir des informations sur l’exercice de promotions d’assistant-maître d’école. Interpellation plus pimentée pour son collègue Reza Uteem, qui veut savoir du ministre Mentor ce qu’il y a eu comme suites après que l’assistant-surintendant de police Luchan a participé à une réunion du MSM au Sun Trust en août. Pour rester dans le secteur de la police, le député aura aussi une question sur le reward money.

La députée du PMSD Malini Sewocksingh aura quatre questions sur la politique de recrutement dans les prisons, sur le gaspillage alimentaire, sur l’aménagement d’un incinérateur pour déchets médicaux et sur l’affectation de pharmaciens aux dispensaires et médicliniques. C’est le secteur pêche qui monopolise l’attention du député travailliste Ezra Jhuboo. Il demande des clarifications sur St Brandon, sur le port de pêche de Bain-des-Dames et sur l’accord signé avec le Japon. Le député interrogera aussi Maneesh Gobin sur le rapport des Nations unies sur la discrimination.

Pour les autres questions d’ordre général et qui ont peu de chance d’être examinées ce mardi, un vaste éventail de sujets : l’industrie sucrière, les prix des produits pétroliers, les subventions accordées à l’industrie du transport, le fonctionnement du National Pension Fund, l’allocation des terres de l’État à Rose Belle notamment, les bureaux de la CNT à Ébène, la prime de performance dans la police, le centre financier, le tout à l’égout au N°18 et le logement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -