Alors qu’une incertitude planait à la mi-semaine quant à la tenue de la prochaine séance parlementaire mardi prochain dans la conjoncture politique, les députés de l’opposition, que ce soit du MMM ou du MSM, ont fait le plein pour lae Question Time avec des sujets de brûlante actualité, dont des amendements à la Declaration of Assets Act, ou encore les dépenses inutiles dans des projets d’envergure, dont le Harbour Bridge avorté ou encore le scandale de Bagatelle Dam. Les contrats alloués par la Road Development Authority (RDA) à certains contracteurs de 2011 à 2013 et les exercices de recrutement par ce même organisme au cours de cette dernière période intéressent également le Whip de l’opposition, Rajesh Bhagwan. Les consultations engagées en vue d’identifier un partenaire stratégique pour Air Mauritius et le projet de métro léger figurent parmi les préoccupations de l’opposition au cas où la reprise de l’Assemblée nationale est confirmée pour mardi.
La Parliamentary Question (PQ) qui devrait retenir l’attention est inscrite au nom du député Reza Uteem, membre du Front Bench du MMM. De nature sibylline, cette interpellation adressée au Premier ministre, Navin Ramgoolam, porte sur la nécessité d’apporter des amendements à la Declaration of Assets Act en vue d’inclure des provisions supplémentaires sur les avoirs des parlementaires et la nécessité de rendre publiques ces déclarations formelles.
Toutefois, l’intérêt de cette interpellation parlementaire dépasse le simple cadre d’un amendement de la loi pour déborder sur l’épisode de la Rolls Royce à la disposition du Premier ministre lors de ses séjours à Londres. Des députés de l’opposition, notamment ceux du MSM, se préparent à faire feu de tout bois sur cette limousine de luxe, dont l’existence a été révélée photographiquement par Week-End il y aura bientôt un mois. En cas d’interpellations supplémentaires, les échanges s’annonceraient animés au sein de l’hémicycle.
Parmi les autres interpellations déposées pour la séance de mardi prochain, l’on relève les contrats alloués par la Road Development Authority, le ministère des Infrastructures publiques et la National Development Unit à la compagnie Best Construction de 2011 à ce jour de même que la liste des recrutements effectués par la RDA au cours de la même période, les procédures de recrutement et les qualifications requises (Rajesh Bhagwan), le breakdown des dépenses inutiles de Rs 197 millions pour le projet avorté de Harbour Bridge (Adil Ameer Meea), les problèmes de design du projet de Bagatelle Dam et les dépenses supplémentaires encourues (Joe Lesjongard), les compagnies étrangères qui ont montré un intérêt pour devenir le partenaire stratégique d’Air Mauritius (Pravind Jugnauth), les propositions reçues pour le projet de métro léger (Pravind Jugnauth), la composition et le fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Steve Obeegadoo), l’introduction du Nine-Year Schooling (Steve Obeegadoo), les montants versés par le Loto au Consolidated Fund (Showkutally Soodhun) et le nombre de fermetures de restaurants depuis janvier 2012 (Ashit Gunhah).