Sa dernière présence à l’Assemblée nationale remonte à la fameuse, pour ne pas dire honteuse, séance du 18 décembre 2012 avec la PNQ sur les incidents du 10 décembre au collège Maurice Curé. Paul Bérenger reprendra ce mardi le chemin de l’hémicycle après avoir été absent pour cause de traitement d’un début de cancer à l’amygdale gauche. Il effectue son come-back en tant que leader de l’opposition après que ce poste eut été temporairement occupé par Alan Ganoo, lequel s’est, de l’avis de tous, très bien tiré d’affaire dans sa délicate tâche de suppléant.
L’agenda de mardi prochain est surtout marqué par les scandales du moment qui alimenteront le gros du Question Time et un seul texte qui sera débattu, celui du ministre de l’Agro-Industrie, Satish Faugoo, The Food and Agricultural Research and Extension Institute Bill, dont l’objectif est de regrouper certains services au sein de ce secteur.
Le Supplementary Appropriation (2012) Bill de Rs 2 081 705 006 ne sera présenté et décortiqué que le mardi 29 octobre. Il vise à couvrir les dépenses additionnelles à des postes relevant de la responsabilité des ministères des Finances et des Infrastructures publiques.
Par contre, carton plein pour la tranche des questions avec tous les scandales du moment évoqués, à commencer par le contrat des services de sécurité de Mauritius Duty Free Paradise. Raffick Sorefan demande au Premier ministre de donner tous les détails de l’appel d’offres lancé à cet effet en 2011.
Rajesh Bhagwan ne lâche pas la MBC puisqu’il vient avec une question sur la récente augmentation de 50% de la redevance télé et qu’il réclame de Navin Ramgoolam le montant des recettes générées, les mesures prises pour une utilisation judicieuse de cet argent et s’il a reçu des protestations à ce sujet de l’ACIM.
C’est le même député qui va porter le GambleGate devant le Parlement avec une question sur Michel Lee Shim et l’enquête policière initiée à son sujet. Il veut savoir si des procédures en vue de son extradition ont été enclenchées auprès des autorités britanniques.
L’affaire L’Amicale sera, elle, évoquée par le député Reza Uteem, qui recherchera auprès du chef du gouvernement si la police a ouvert une nouvelle enquête sur ce dossier. Le permis à points et son incidence sur ceux qui ne détiennent pas un permis de conduire mauricien intéresse le député Satish Boolell, qui veut savoir comment il s’applique à cette catégorie de conducteurs.
Deux interpellations sur la carte d’identité nationale, de Pravind Jugnauth d’abord, qui tentera d’obtenir du Premier ministre le nom de l’organisme qui se chargera de la gestion de la base des données récoltées lors de l’exercice de renouvellement de la carte ainsi que le chiffre de ce que cela coûtera au contribuables, et de Cehl Meeah ensuite qui demande le gel du projet, le temps de la consultation et du consensus.
Parvind Jugnauth remet le dossier des relations entre le ministre de l’Enseignement supérieur et l’université de sa famille, l’EIILM, sur le tapis avec une question pour Navin Ramgoolam sur la déclaration faite par le ministre le 25 juin dernier à l’effet qu’il est un trustee de l’EIILM. Il demande s’il y a eu une enquête initiée sur une possible situation de conflit d’intérêts dans ce cas.
La liste des Pas Géométriques octroyés réclamée
Cehl Meeah s’intéresse aussi à la présence en avril dernier d’un tueur à gages sur le sol mauricien avec une demande de précisions sur une coopération internationale sur ce dossier, tandis que Joe Lesjongard vient avec une question très précise sur la CWA dont le camion citerne portant le numéro 63311 DC 07 aurait, le 18 août dernier, alimenté en eau la piscine privée d’une résidence située à Bethanie Lane à Balfour. Sa collègue Arianne Navarre-Marie va, elle, évoquer les deux drames qui se sont déroulés au Waterpark et qui ont coûté la vie à Britney Joomun et Dylan Dennemont.
La drogue sera aussi au menu avec une question de Nando Bodha sur les nouveaux produits en circulation. Une seule question pour le Premier ministre venant du back bench de la majorité, celle de Stéphanie Anquetil sur le malheureux accident de travail survenu sur un chantier à Arsenal le 5 août dernier.
Les questions pour les autres ministres ne sont pas moins d’actualité avec Maya Hanoomanjee qui cible d’entrée la présidente du National Entrepreneur Council, Vimi Appadoo, dont elle réclame l’expérience pour justifier sa nomination à ce poste. La même députée aura une autre question sur la Natresa.
Le contrat des radars sera de nouveau porté à la chambre par Raffick Sorefan, tandis que son collègue du MSM Mahen Jhugroo remet sur le tapis l’affaire de la présidente du National Heritage Fund, Mme Thannoo, l’épouse du directeur du CEB, et les problèmes du transport scolaire.
Kee Chong Li Kwong Wing a une question toute trouvée à la veille de la présentation du budget, celle qui consiste à demander à Xavier Duval le pourcentage des mesures du budget 2012 réellement mises à exécution ainsi que les derniers chiffres concernant le taux de croissance et une autre sur la dernière augmentation des tarifs d’autobus.
Parmi les autres questions d’actualité, relevons celles d’Adil Ameer Meea sur les permis de taxi délivrés ainsi que la liste des Pas Géométriques délivrés depuis juillet 2005, de Reza Uteem sur le coût de la nouvelle carte nationale d’identité, le nom du fournisseur et des sous-traitants, de Nando Bodha et de Steve Obeegadoo sur l’EIILM, de Showkutally Soodhun sur les unités du CEB, de Joe Lesjongard sur le squatting imputé aux Rodriguais,
D’autres questions également comme les maisons de la NEF et les hôpitaux régionaux (Françoise Labelle), la CNT (Mahen Seeruttun), la formation des hommes de loi et les faux certificats au MITD (Pradeep Roopun), le livre blanc sur la culture et l’allocation de Rs 750 (Josique Radegonde), la fourniture d’eau (Deven Nagalingum et Showkutally Soodhun), les accidents de travail et l’allocation de Rs 750 (Stéphanie Anquetil), les examens du Medical Council (Satish Boolell), l’abri La Colombe (Lysie Ribot), le recrutement dans le service public depuis 2005 (Ashit Gungah), la présence des pesticides dans les légumes (Leela Devi Dookun-Luchoomun), le GINi Coefficient et les marchands ambulants (Cehl Meeah) et le tourisme (Kavi Ramano).