Aujourd’hui, les élèves font leur rentrée, les embouteillages aussi. En effet, nombreux étaient les automobilistes à se plaindre en ce vendredi matin. Ils sont nombreux à avoir enregistré un retard variant entre 30 et 45 minutes pour parvenir à leur destination. À la Traffic Branch, l’on explique que ce ralentissement est dû à la rentrée scolaire ainsi qu’aux travaux d’infrastructures en cours à différents endroits, mais que la situation était sous contrôle.

Qui dit fin des vacances scolaires, dit aussi retour des bouchons sur nos routes. Les automobilistes venant du sud de l’île ont subi un ralentissement de la circulation depuis Midlands, allant jusqu’à Eau-Coulée. Puis, on roulait à pas de tortue à Phoenix. « Normalement, je sors de Rose-Belle à 7 heures pour arriver à Port-Louis vers 8 heures ou au plus tard 8 heures 15. Aujourd’hui, je suis arrivé à 8 heures 45. Les véhicules roulaient lentement. Il y a eu un gros bouchon à Midlands. Les véhicules avançaient à peine et cette situation a perduré jusqu’à Eau Coulée. Puis, la circulation est devenue fluide. Ensuite, je me suis retrouvé à nouveau bloqué à Pont-Fer, Phoenix. Au final, je suis arrivé au bureau avec une trentaine de minutes de retard », souligne un habitant du sud.

Du côté de Rose-Hill, la situation suscite plus d’inquiétudes. Un habitant de la ville nous indique qu’aucun cafouillage n’a été déploré à la gare de Rose-Hill. Toutefois, la circulation s’est considérablement ralentie, surtout pour les véhicules s’orientant vers Port-Louis et Beau Bassin, entre autres. « Les véhicules bougeaient à peine. De plus, toutes les routes menant à la gare de Rose-Hill étaient bloquées. Il y avait un embouteillage monstre entre 7 heures et 8 heures » , indique-t-on.

Dans la capitale, les automobilistes ont été très critiques des déviations à la suite de l’entrée en opération de l’autopont Decaen. « Tant que les enfants étaient en vacances scolaires, la circulation était très fluide dans la capitale. Mais ce matin, des bouchons ont été constatés au cœur de Port-Louis. Certes, l’autopont a été construit pour réduire les embouteillages sur l’autoroute en direction de la Place d’armes. Ainsi tous les véhicules empruntant l’autopont atterrissent à la rue Moka. Et avec les déviations, La Place d’Armes, la rue La Chaussée ainsi que la rue John Kennedy sont bloquées », affirme un habitant de Port-Louis.

Sollicité pour une réaction, le Chef inspecteur Ashok Matar confirme les ralentissements à divers endroits du pays mais souligne que la police a pu gérer la situation. « Il est normal que la circulation ralentisse aujourd’hui, notamment avec les travaux d’infrastructures en cours à différents endroits et la grande rentrée scolaire ce vendredi. À la Traffic Branch, nous sommes conscients de cette situation; voilà pourquoi nous avons dépêché tous les éléments de notre département sur nos routes aujourd’hui, afin d’assurer qu’il n’y ait aucun cafouillage. Heureusement, nous avons pu maîtriser toutes les situations et la circulation est redevenue fluide vers 9 heures », explique le chef inspecteur.

Et d’ajouter que les automobilistes devront désormais prendre les précautions nécessaires pour ne pas être en retard au boulot car les embouteillages persisteront tant que les travaux d’infrastructures ne sont pas achevés.