Lorsque vous prendrez votre Week-End en main ce matin, votre numéro de téléphone mobile aura déjà été modifié. Le 5 s’ajoutera automatiquement au début de votre numéro de téléphone mobile actuel. En effet depuis minuit en ce dimanche 1er septembre, Maurice est passé à la numérotation à huit chiffres pour la téléphonie mobile. Pour tout appel passé ou SMS envoyé à partir d’aujourd’hui, il ne faut également pas oublier d’ajouter le préfixe 5 à tous les numéros mobiles de vos correspondants. Pour rappel, ce changement aura seulement un impact sur les numéros de téléphone mobile, les numéros de téléphone fixe de la maison (hormis ceux d’Emtel) et les numéros d’urgence demeureront les mêmes. Ce changement concerne Maurice mais aussi Rodrigues et Agaléga
Les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, Emtel et MTML se sont préparés depuis plusieurs mois, sous la supervision de l’ICTA, afin de s’assurer que l’opération de transition se déroule sans encombre. Plusieurs développeurs ont également veillé à faciliter la tâche aux usagers, notamment avec des applications de renumérotation pour téléphones portables qui mettent automatiquement à jour la liste de contacts de l’utilisateur avec le fameux préfixe 5.
L’augmentation croissante des usagers des services mobiles (téléphones et autres équipements d’automation) a rendu nécessaire la refonte du plan de numérotation. Le passage à 8 chiffres offre un potentiel de 10 millions de numéros pour les réseaux mobiles, ce qui augmente de huit fois la capacité actuelle de la numérotation à sept chiffres. Sur la croissance actuelle et projetée des demandes de numérotation, une éventuelle saturation n’est pas envisagée avant 25 ans. En outre, avec cette nouvelle formule, l’utilisateur pourra conserver son numéro de téléphone à vie : le numéro ne sera pas désactivé même s’il n’est pas utilisé pendant une certaine période.
Orange, Emtel et MTML se sont livrés, depuis quelque temps, à des tests techniques sur leur réseau respectif avec des live scenarios mis à l’épreuve pour simuler ce qui se passerait durant la période de transition. Des tests qui se sont révélés concluants pour les trois opérateurs qui sont confiants que ce changement se passera sans encombres.
Néanmoins il était prévu que des perturbations aient lieu entre minuit et environ 5h du matin ce dimanche, en particulier sur les appels de mobile à mobile ou de fixe à mobile et des SMS à Maurice et à Rodrigues. Il est donc fortement recommandé d’utiliser le téléphone fixe pour tout appel d’urgence en attendant la stabilisation du nouveau système.