La Commission de la Pêche organise une série d’activités pour marquer la réouverture de la pêche à l’ourite aujourd’hui à Rodrigues. La réouverture officielle sera effectuée par le Chef Commissaire, Serge Clair, en présence du secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Jean Claude de l’Estrac. La coordinatrice du GEF Small Grant Programme sera également présente.
La Commission de la Pêche organise le 7 octobre un concours pour récompenser les pêcheurs qui pêcheront les trois plus grosses ourites fraîches ce jour-là. Pour le Commissaire de la Pêche, R. Payandee, cette activité vise à valoriser le travail des pêcheurs. Des prix seront remis à ceux qui pêcheront les trois plus grosses ourites. Les prix sont comme suit : premier prix Rs 5 000, deuxième prix Rs 3 000 et troisième prix Rs 2 000.  Ces trois ourites seront récupérées par la Commission pour être séchées. Elles feront partie d’une exposition l’année prochaine en vue de démontrer la différence dans la prise des ourites lors des différentes périodes de fermeture. D’ailleurs, une exposition est prévue sur les activités qui ont marqué la période de fermeture de l’année précédente. A noter que la pêche à l’ourite a été officiellement fermée le 5 août 2013.
La Commission profitera de cette occasion pour lancer sa campagne contre l’utilisation des sacs en plastique. Des tentes en vacoas et des sacs en toile seront distribués.
D’autre part, le bureau de l’Adjointe au Chef Commissaire en collaboration avec la Commission de la Pêche et la Commission de l’océan Indien organise un concours culinaire Top Chef lundi prochain à l’hôtel Mourouk Ebony. Ce concours est ouvert aux cuisiniers locaux. L’ourite rodriguaise sera à l’honneur, car ce concours sera axé uniquement sur des plats à base de poulpe.
Le jury sera composé de chefs venant de France et des îles de la région, à savoir les Seychelles, les Comores, Madagascar et Maurice. Une délégation de la Commission de l’océan Indien sera présente pour cette première manifestation. Des trophées seront offerts aux gagnants de cette compétition.