Une garderie pour animaux pour vous permettre de partir à l’étranger l’esprit relax. Avouez que le concept du couple Rouben et Sapna Armugan est original. Un des attraits de la garderie est qu’il est situé au Domaine du Corps de Garde qui donne une vue imprenable sur la montagne. L’endroit est spacieux et la découverte des lieux mérite bien qu’on s’y attarde.
Malgré la fine pluie qui s’abat, la vue de la montagne Corps de garde avec son relief et ses couleurs verdoyantes donne au lieu un cachet pittoresque et enchanteur. Un écriteau indique le nom d’un Domaine, celui du Corps de garde qui abrite un élevage familial de golden retrievers, labradors, rottweilers, griffons, tout en étant une garderie pour animaux. Le domaine s’étend sur une superficie d’un arpent. Rouben Armugan, un solide gaillard, nous emmène pour une visite des lieux. L’endroit est spacieux, bien aménagé et le décor agréable. Premier constat, la propreté qui règne, chaque chien est bien logé dans son chenil. « Nous avons deux sections pour garder les chiens. La première abrite des chiens de propriétaires qui s’absentent pour de longs mois et la deuxième est réservée aux élevages des chiens de race. » Notre guide peut rester des heures à épiloguer sur chaque type de chiens de race. À titre d’exemple, il explique que le golden retriever est un chien familial. « Ce sont des chiens de race. On compte aussi introduire le St Bernard, qui est le chien du film Beethoven. C’est un chien aux poils plus longs. Ses caractéristiques sont qu’il est intelligent et obéissant. En France et dans d’autres pays, ils sont bien avancés. On ne se contente plus de griffons, de teckels, les goûts et la tendance ont évolué. »
Espace de proximité
Parlant des Rottweiler, il dira : « C’est un chien molosse qui s’adapte à certains propriétaires. Il faut savoir le dresser, l’encadrer… » Décrire chaque chien semble apporter un sentiment de plénitude à Rouben Armugan. « Lontan dimoun ti nourri lisien pu morde voler, aster dimoun nourri lisien parski li ène compagnon de famille. » L’idée d’une garderie pour animaux, une première à Maurice, lui est venue de ses clients. « Ils cherchaient un endroit pour garder leur chien, lorsqu’ils sont en voyage et de là, j’ai décidé de faire une garderie près de ma maison. C’est important d’aménager un espace à proximité de sa maison, car ce service est de 24h sur 24. On n’a aucun droit à l’erreur. » Parlant du traitement et des services qu’il offre aux chiens qu’il héberge en attendant le retour de leur maître, Rouben Armugan explique qu’en sus de leur chenil individuel avec literie, les chiens vont aussi faire trempette dans la piscine et ont droit à un repas équilibré voire de premier choix.
« On a installé des caméras de surveillance, et le propriétaire qui veut voir son chien 24h sur 24 n’a qu’à se brancher sur son ordinateur ou mobile pour voir que son chien est bien traité. » Piscine pour chiens, n’est-ce pas un peu trop ? Rouben sourit et dit qu’au même titre qu’un être humain, le chien doit faire des exercices comme nager dans la piscine ou marcher sur un parcours conçu pour sa promenade quotidienne.
« Un animal doit se sentir aimé, c’est comme un bébé, il a besoin d’être nourri, logé et surtout avoir des espaces où il peut être à son aise. » Il se charge aussi des animaux malades, en faisant appel au service d’un vétérinaire. « On va même jusqu’à chercher l’animal à domicile. Il manque une clinique mobile pour chien 24h sur 24 et un vétérinaire qui pourrait faire un shift service de nuit comme de jour pour s’occuper des chiens. On espère introduire ce concept à Maurice, cela va être un plus pour les chiens. »
Hormis les chiens, on trouve aussi des poissons logés dans un grand bassin, et dans d’autres coins du jardin, des lovebirds, perroquets, perruches, cailles. L’amour des animaux pour Rouben et sa femme Sapna est inconditionnel : « On les aime tous. Si vous voulez laisser votre hamster, tortue, chat ou autre animal, on s’occupe de tout. » Pour gérer les chiens agressifs, Rouben Armugan dit avoir sa propre technique de dressage. « Tout se fait en douceur, et au bout de quelques heures, on arrive à amadouer l’animal. » Cela fait une dizaine d’années que Rouben Armugan est dans l’élevage des chiens et sept mois depuis qu’il a instauré ce système de garderie pour animaux. « Tout se passe bien. On a beaucoup de travail mais on le gère en professionnels. Avec les systèmes de caméra mis en place, on est constamment à vérifier si tout se passe bien. » Les chiens comme le labrador, le St Bernard sont importés de France d’où le prix onéreux. « Il faut compter dans les Rs 35 000 pour un golden retriever et dans les Rs 25 000 pour un labrador. Le Domaine du Corps de Garde s’est spécialisé dans l’élevage familial et la pension ou garderie pour animaux est un plus pour permettre aux propriétaires de profiter de leur voyage. » Et de confier que des particuliers viennent aussi le voir pour donner leurs chiens en cadeau à d’autres personnes au lieu de les livrer à la MSPCA. « En principe, c’est lisien ki choisit dimoun are ki li lé alé. Lisien aussi éna feeling, li senti kan ène maître pu content li ou pas. »