La Banque africaine de Développement aura un bureau de liaison au 5e étage de l’Anglo-Mauritius House, Port-Louis. L’inauguration officielle sera effectuée jeudi après-midi par le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval.
La Banque africaine de Développement (BAD) est l’un des plus anciens bailleurs de fonds de Maurice, ayant participé au financement de plusieurs projets d’infrastructure dans le pays. L’institution financière africaine, qui ne disposait pas jusqu’ici d’une présence physique à Maurice, vient avec l’ouverture de ce bureau de liaison emboîter le pas à d’autres gros bailleurs de fonds, en l’occurrence l’Union européenne, la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD). Le bureau sera dirigé par Martha Phiri, d’origine malawite, qui compte plusieurs années de service à la BAD.
Dans le cadre de sa politique de décentralisation destinée à porter ses opérations plus près des pays bénéficiaires, la BAD a, ces dernières années, ouvert 23 bureaux sur tout le continent africain. La BAD rappelle que sa mission première est de réduire la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie des Africains et de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement socio-économique du continent. L’institution financière veut aider les pays africains, individuellement et collectivement, dans leurs efforts pour le progrès socio-économique durable. La BAD veut de plus stimuler et mobiliser des ressources internes et externes pour la promotion des investissements et, dans cette optique, aider les pays membres en termes d’assistance technique et financière.
La banque a élaboré plusieurs plans d’assistance aux opérateurs économiques de la région et en vue de sensibiliser les hommes d’affaires mauriciens aux opportunités offertes, elle a décidé d’organiser à cet effet un atelier le vendredi 9 mars à l’hôtel Le Labourdonnais. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international s’adressera aux opérateurs économiques à cette occasion. Arvin Boolell sera également présent la veille à l’inauguration du bureau de la BAD.