Représentativité féminine : le PM concède le retard de Maurice

« Nous sommes encore en retard sur la représentativité féminine lors des élections générales », concède le Premier ministre, Pravind Jugnauth mercredi matin lors de la première conférence de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) sur le thème « Women empowerment : a prerequisite for sustainable development » qui s’est ouverte ce matin à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava.

- Publicité -

Alors que la réforme électorale est en préparation par le gouvernement, Pravind Jugnauth avance qu’il faut que davantage de femmes puissent participer aux législatives. Pour que cela puisse se réaliser, il dit compter sur les différents partis politiques présents à l’Assemblée nationale pour qu’ils donnent leur assentiment et que Maurice puisse progresser en ce sens.

Une autre question évoquée par le Premier ministre se rapporte au chômage chez les jeunes. « Le chômage chez les jeunes est un problème pour le gouvernement », dit-il. Et pour lutter contre cette situation et que les jeunes puissent trouver un emploi, il avance que 14 000 jeunes sont ciblés pour différents programmes mis en place par le gouvernement. De plus, il avance que 3 000 jeunes seront bientôt formés à travers le Youth Service Programme. Ils sont aussi 1 000 jeunes qui seront formés à travers le SME Employment Scheme pour qu’ils puissent développer des « soft skills » et soient prêts par là même pour le monde du travail. Ces 1 000 jeunes seront payés un salaire de Rs 14 000 mensuellement pour une période de deux ans. A ce chapitre, il fait ressortir l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

Lors de cet événement, Pravind Jugnauth a rappelé les différentes mesures mises en place par le gouvernement à améliorer la qualité de vie de la femme.

De son côté, la secrétaire générale de l’IORA, Dr Nomvuyo Nokwe, la femme fait toujours face à des inégalités à différents niveaux. Pour elle, les droits de la femme sont les droits humains; la Femme doit être perçue comme un être qui puisse participer dans le développement économique du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -