Les travaux parlementaires reprennent mardi 5 mai à 11h30.

Les députés ont jusqu’à demain mardi 28 avril à 14 heures pour adresser leurs questions à la première séance du question time de la nouvelle assemblée nationale élue aux dernières élections. Les question devront parvenir au Clerk ce jour là parce que vendredi 1er mai est un jour ferié.

Jusque là ce sont les débats sur le discours programme et des Private Notice Questions au Gouvernement qui avaient animé les travaux parlementaires .

Rappelons que le Président de l’Assemblé nationale, Sooroojdev Phokeer, avait reporté la séance du parlement prévue le vendredi 3 Avril 2020 à 15h00.

Cette prorogation du parlement faisait suite à la décision du ministre de la santé, Kailesh Jagatpal, qui a émis  l’ordonnance de couvre-feu rendue en vertu du règlement 14 (1) de la prévention et de l’atténuation des maladies infectieuses (Coronavirus). Selon le ministre de la santé, il était nécessaire et opportun, sous les conditions du couvre-feu et afin de se prémunir de la propagation du Coronavirus, que personne ne doit circuler à l’extérieur de son domicile à Maurice jusqu’au 15 avril 2020 à 20 heures.

Avec cette séance de l’Assemblée Nationale reprogrammé au 5 mai à 11h30, la question du décret du couvre-feu se pose à moins que ce soit la clause de l’intérêt public qui prime.

A note que malgré que les exigences de santé publique en vigueur à cause du Covid-19 se soient améliorés il n’empêche qu’un protocole de distanciation sociale sera observé lors de la prochaine séance parlementaire qui se tiendra dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’avait révélé leader de l’opposition, Arvin Boolell, dans un communiqué de presse émis après sa rencontre avec le premier ministre, Pravind Jugnauth le 21 avril dernier. Ce dernier avait précisé dans son allocution de vendredi dernier à la télé que des travaux étaient en cour dans les locaux de l’assemblée nationale pour faciliter les gestes barrières contre le Covid-19.