Les premiers duels de la Republic Cup version 2016 seront disputés ce week-end. Deux rencontres sont prévues au stade Auguste-Vollaire. Des explications musclées à prévoir sous le ciel flacquois, entre les Chebel Citizens et le Savanne SC en début d’après-midi, alors que l’AS Quatre-Bornes et Roche-Bois Bolton City croiseront le fer en début de soirée. Cette année, la Mauritius Football Association (MFA) a décidé que seuls les clubs de la MPL auront le droit de participer à cette compétition.

Les Chebel Citizens défieront à 15h30 le Savanne SC pour une place en quarts de finale. Sur la forme actuelle, les Savannais partent avec la faveur des pronostics. Les Beau- Bassinois, pour leur part, auront à faire un peu mieux qu’en championnat pour espérer passer ce premier cap dans cette compétition, qu’ils découvrent. D’ailleurs, il semblerait que leur défense soit leur problème majeur. Ils ont souvent mené, comme contre le Cercle de Joachim ou l’ASPL 2000, mais ont ensuite craqué au mauvais moment.

Le Savanne SC jouera sans doute sur son expérience pour mettre son adversaire du jour en difficulté. D’ailleurs, l’attaque savannaise a souvent tourné à plein régime, comme contre l’AS Quatre-Bornes (victoire 4-0), mais la défense a aussi souvent pris l’eau.

L’autre rencontre des quarts de finale verra justement l’ancien leader de la MPL, l’AS Quatre-Bornes, se mesurer à l’actuel premier, Roche-Bois Bolton City. Les deux formations, qui se sont croisées une fois sur cette saison, se sont séparées sur un nul (1- 1). Mais en match de coupe, tout peut arriver. Déjà, les Roche-Boisiens ne sont plus les mêmes qu’en 2017. Leur attaque tourne mieux, leur défense aussi. Ensuite, l’équipe ne fait plus d’erreurs de débutant. Mieux concentrés, plus attentifs, les banlieusards possèdent, les arguments pour réussir là où ils avaient échoué l’année dernière. L’AS Quatre-Bornes, pour sa part, a retrouvé les joueurs qui ont fait sa verve en championnat. Mais cela sera-t-il suffisant pour contrer la fougue roche-boisienne ?

Jeudi, place aux quarts de finale, avec la rencontre entre Petite Rivière Noire FC/La Cure Sylvester à Auguste-Vollaire à partir de 15h30. À 1h, place à l’explication musclée entre l’ASPL 2000 et le Cercle de Joachim.