A l’heure où j’écris, je fais de mon mieux pour afficher bonne mine. J’ai beau affiché un sourire, un peu niais je l’avoue, mais le coeur n’y est pas. Ce foutu virus s’est infiltré chez nous et une vague d’inquiétudes avec. A l’heure où vous lirez ces lignes chers lecteurs, j’espère que nous serons moins angoissés et que les nouvelles dehors seront plus rassurantes. Je veux positiver et croire dans notre résilience. Qui dit résilience dit aussi force et qui dit force dit alimentation.

En cette période, rester chez soi est indéniablement la chose la plus sage à faire. Et si c’est vous le Chef de service, vous passerez certainement beaucoup de temps en cuisine. La boulangerie est fermée? Pour une autre raison ou une autre vous ne pouvez vous déplacer pour vous procurer du pain? C’est le moment de vous y mettre. A quoi? A la confection de votre pain, voyons! Vous vous dites que c’est compliqué et que vous ne saurez pas vous y prendre d’autant que vous n’êtes pas équipé. Pas de souci, je vous ai déniché des recettes faciles où le pétrissage peut se faire à la main. D’ailleurs, il n’est pas nécéssaire de pétrir longtemps car vous risquez d’obtenir une pâte trop élastique et rater votre recette. Pour réussir votre pain, il vous faut: ajouter toujours un peu de sucre avec le sel car le sucre va activer le sel, utiliser de l’eau glacée car cette température convient à notre climat tropical et surtout respecter la température de la cuisson.Vous trouverez aussi une proposition de recette facile de brioche, question de varier vos réalisations. Il ne vous reste qu’à relever vos manches et plonger les mains dans la farine! Et qui sait, peut-être même que vous ne retournerez plus chez votre boulanger!

Pain maison

Ingrédients

500 g de farine

1 1/2 c.à café de levure instantanée

1 cuil.à café de sel

1 cuil.à café de sucre

25 cl d’eau glacée

7 cl de lait glacée

2 cuil.à soupe d’eau tiède

Préparation

Dans un bol, mélangez la levure et l’eau tiède. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 10 minutes. Dans un grand saladier, mélangez bien la farine, le sel et le sucre. Faites un puits au centre, versez la levure, l’eau et le lait. Avec le bout des doigts, mélangez l’ensemble en partant du centre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Pas d’inquiétude si elle est collante. Evitez de rajouter de la farine car cela risque d’altérer votre recette. Couvrez le saladier et laissez pousser pendant deux heures. Farinez votre plan de travail. Dégazez la pâte en appuyant légèrement dessus avec la paume de la main. Divisez en huit ou dix  parts. Boulez (façonnez) les pâtes individuellement dans le creux de la main tout en faisant une petite pression circulaire sur le plan de travail. Faites une légère incision au milieu. Farinez légèrement la surface Disposez les pains, en laissant un espace entre chacun, sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

• Préchauffez votre four, 5-8 minutes avant la cuisson

• Mettez un petit bol d’eau dans le four, au bas, pendant la cuisson. La vapeur évitera l’assèchement de vos pains

Pain sans levure

Ingrédients

400 g de farine

20 g de levure chimique

2 cuil.à soupe de sucre

2 cuil.à soupe de sel

2 cuil.à soupe d’huile

150 g de yaourt nature

1 jaune d’oeuf

1 cuil.à café de lait

Préparation

Tamisez la farine et versez dans un saladier. Ajoutez la levure chimique, le sucre et le sel. Mélangez bien. Faites un puits. Versez-y l’huile et le yaourt. Pétrissez et formez une pâte homogène. Couvrez le saladier avec un torchon propre ou du cling film. Laissez reposer pendant une heure. Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en deux parts. Boulez et donnez la forme souhaitée: baguette, rond… Incisez si souhaitée. Disposez vos pains en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson.Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf au lait. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface de vos pains de jaune d’oeuf/lait. Enfournez à 180°C pendant 30-40 minutes.

•Pensez à préchauffer le four, 5 minutes avant la cuisson de vos pains

• Vous pouvez ajouter un mélange de grains: sésame, tournesol…à votre préparation.

Brioche

Ingrédients

350 g de farine blanche

175 ml de lait glacé

100 g de beurre doux

10 g de levure sèche

1 cuil.à café de sel

1 cuil.à soupe de sucre

1 oeuf

1 jaune d’oeuf

Préparation

Dans un saladier, mélangez bien la farine, le sel, la levure et le sucre. A l’aide d’une fourchette, fouettez légèrement l’oeuf. Faites un puits au centre, versez-y le lait, l’oeuf battu et ajoutez le beurre mou. Pétrissez (à la main) pendant 10 minutes pour obtenir une pâte homogène et 5 minutes si vous optez pour un pétrissage au robot. Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser pendant 40 minutes. Farinez votre plan de travail. Dégazer la pâte sans exercer trop de pression et formez un boudin. Coupez en six parts égales et disposez-les sur un plat recouvert de papier cuisson. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer pendant une heure. Préchauffez votre four à 180°C pendant 5 minutes. Badigeonnez vos pâtons avec le jaune d’oeuf légèrement fouetté avec une cuil.à soupe d’eau. Enfournez pendant 20-25 minutes.