Les magistrats Renuka Dabee et Azam Neerooa, qui ont co-présidé le procès intenté à Jimmy Marthe (Colosso), Jimmy Jean Alexis et Désiré Azie, accusés d’entente délictueuse dans l’importation de 12 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 180 millions, dont l’instigateur serait Gro Derek, ont rendu leur verdict ce matin.
Les magistrats ont reconnu Jimmy Marthe et Jimmy Alexis coupables d’avoir comploté avec Hayeshan Maudarbacus, ancien steward du Mauritius Trochetia, pour importer de la drogue de Madagascar. Désiré Azie, qui répondait de quatre charges d’accusation, a été reconnu coupable d’importation de drogue. Les trois accusés seront fixés sur leur sort le 24 novembre.
Jimmy Marthe était accusé d’avoir comploté avec Hayeshan Maudarbacus pour importer 2 kg d’héroïne de Madagascar en mai 2012. Jean Jimmy Alexis était, quant à lui, poursuivi pour avoir, en juin 2012, comploté avec Hayeshan Maudarbacus pour importer 4 kg d’héroïne de Madagascar. Le troisième prévenu, Désiré Azie, était traduit en cour sous quatre charges d’accusation, dont une pour avoir incité Hayeshan Maudarbacus à balancer 6 kg d’héroïne, importés de Madagascar en novembre 2011, sur la côte d’Albion et l’autre pour avoir acheté un véhicule en janvier 2013 avec l’argent provenant de la drogue. Les trois accusés avaient plaidé non coupable.
La nature des preuves contre ces trois acolytes demeurait sur les versions de Hayeshan Maudarbacus et de Seewoosing Dayal, arrêtés après le démantèlement de ce réseau de drogue, qui ont fait office de témoins à charge lors du procès après avoir obtenu l’immunité dans cette affaire. La magistrate Renuka Dabee, qui a rendu le verdict ce matin, a rappelé que la poursuite s’est basée sur les témoignages de ces deux témoins pour plaider leur cas.
Dans l’énoncé de son jugement, la magistrate a conclu que la poursuite a pu prouver que les accusés Jimmy Marthe et Jimmy Alexis ont comploté avec Hayeshan Maudarbacus pour importer de la drogue de Madagascar. Quant à Désiré Azie, la Cour a rayé trois charges portées contre lui, dont le blanchiment d’argent et pour avoir incité Hayeshan Maudarbacus à balancer la drogue sur la côte d’Albion. Les accusés seront fixés sur leur sort le 24 novembre. Jimmy Marthe, Jimmy Alexis et Désiré Azie étaient représentés respectivement par Me Ashley Hurhangee, Jean Claude Bibi et Kanen Culunday.