Jean Jimmy Alexis, Jimmy Marthe alias Colosso et Désiré Azie, condamnés respectivement à 8, 9 et 5 ans de prison pour complicité dans l’importation de drogue en provenance de Madagascar au sein d’un réseau de trafic de drogue dont le parrain serait Gro Derek, font appel de leur condamnation. Lors de la prise de l’affaire ce matin devant les juges Abdurafeek Hamuth et Rita Teelock, les hommes de loi ont demandé à ajourner l’affaire, voulant apporter de nouvelles preuves pertinentes pour la suite de l’appel.
Ces nouvelles preuves ont trait à la crédibilité du témoin à charge Hayeshan Madarbaccus, qui a bénéficié de l’immunité lors du procès des trois hommes en Cour intermédiaire mais aussi lors du procès devant les Assises intenté à Gro Derek et au coaccusé Bruno Casimir. Les hommes de loi des trois complices devront se présenter devant le Master and Registrar de la Cour suprême le 5 juillet.
Jimmy Marthe, Jean Jimmy Alexis et Désiré Azie ont été condamnés le 10 décembre 2015 pour leur participation dans un réseau de trafic de drogue. C’est sur la base des témoignages de Hayeshan Maudarbocus, ancien steward du Mauritius Trochetia, que la Cour les avaient reconnus coupables de délits de drogue en cour intermédiaire.
Lors de l’appel de l’affaire ce matin, Me Rex Stephen, avocat de Jimmy Marthe, a indiqué avoir écrit une lettre au Chef juge Keshoe Parsad Matadeen, le 13 juin 2016, lui faisant part de nouvelles preuves obtenues lors du procès aux Assises intenté à Gro Derek, ajoutant qu’il voudrait les présenter lors de cet appel. Il a été rejoint dans cette demande par les hommes de loi de Jimmy Alexis et Désiré Azie, à savoir Me Steven Sauhoboa et Me Gokhool.
Dans un autre volet, Jimmy Marthe conteste la décision de la cour de Port-Louis de lui avoir refusé la liberté conditionnelle en attendant son procès en appel. La cour avait fait état de la gravité du délit pour lequel il a été condamné et du fait qu’il puisse s’enfuir du pays avant de rendre son verdict.
Hayeshan Maudarbocus, dont la crédibilité est remise en question par les avocats des accusés, avait expliqué, lors du procès des trois hommes, avoir transporté la drogue pour Jimmy Marthe et Jimmy Alexis en juin 2012. Ces derniers ont été inculpés pour avoir comploté avec Hayeshan Maudarbocus en juin 2012 pour importer 2 kg d’héroïne de Madagascar. Désiré Azie a quant à lui été inculpé pour incitation au délit de drogue.