L’enquête policière sur un réseau de voleurs et de receleurs sévissant dans le nord de l’île depuis le début de l’année a franchi un nouveau cap en fin de semaine. Deux suspects, Christophe Nesta Armance et Yuvraj Bheeputh, viennent s’ajouter à la liste des trois individus appréhendés dans un premier temps par la Criminal Investigation Division (CID) dans le cadre de ce démantèlement. Le premier nommé est en détention depuis deux semaines pour une affaire de drogue et le second n’est autre que le frère du présumé receleur Yugesh Bheeputh, qui a été arrêté dans cette même affaire. À ce stade, les hommes de l’assistant-commissaire de police Devanand Reekoye s’intéressent à d’autres receleurs qui auraient acheté des articles volés de cette bande.
Selon les indications recueillies auprès de la police, ce sont les suspects Jean Alain Plaiche et Yuan Charles Lacid qui ont dénoncé Christophe Nesta Armance, habitant Solitude. Ce développement est intervenu lors des séances d’interrogatoire des deux hommes. Cependant, aucune opération n’a dû être montée pour procéder à l’arrestation de Christophe Armance car il est déjà en détention depuis un peu plus de deux semaines dans une affaire de drogue. Le prévenu a déjà été identifié par les deux suspects et devra être interrogé incessamment par les enquêteurs de la CID de Trou-aux-Biches.
En attendant, une perquisition au domicile de Christophe Armance a débouché sur la saisie d’environ Rs 200 000 d’articles volés comprenant des ordinateurs, webcams, un ordinateur portable et plusieurs autres gadgets électroniques. Deux victimes ont déjà identifié ces articles comme étant ceux volés à leur préjudice.
Au cours de son interrogatoire, le suspect Yuan Charles Lacid a fait comprendre que des vols ont été commis en compagnie de Christophe Armance et que ce dernier prenait la responsabilité de garder la majeure partie des articles. Christophe Armance se chargeait également de la vente de ces objets auprès de ses contacts avant de remettre une partie de l’argent recueilli à Yuan Charles Lacid.
Sur la base de ces développements, les hommes du Detective Inspector Seegoolam et du sergent Thakoor devront se lancer sur la piste d’autres receleurs impliqués dans l’achat de ces articles provenant des vols en série dans les régions de Triolet et Trou-aux-Biches principalement. Pour l’heure, deux receleurs, les frères Yuvraj et Yugesh Bheeputh, habitants rue Prince de Galles à Triolet, ont déja été appréhendés par la CID.
Avec cette nouvelle perquisition menée en fin de semaine, la valeur des articles saisis est estimée à plus de Rs 1,2 million. Les premières perquisitions dans cette enquête ont débouché sur des découvertes impressionnantes aux domiciles des suspects Jean Alain Plaiche, Yuan Charles Lacid et Yugesh Bheeputh. La liste des articles recouvrés chez ces trois individus s’établit écomme suit : au moins trois lecteurs DVD, un décodeur TNT, plus de cinq cellulaires, un sac pour transporter des CD, un iPod, un chargeur pour ordinateur portable, deux amplificateurs, des permis de conduire et deux driving licence counterparts volés, quatre haut-parleurs de la marque Sony, un ensemble TV LG, un ensemble TV Samsung, un home-cinema, quatre haut-parleurs Daewoo, deux bouteilles de whisky dont un Black Label, trois télécommandes, une Play-Station portable, une statue, un cendrier-souvenir, une lampe décorative, des fleurs et un poisson décoratif ainsi que plusieurs pièces détachées pour motos et vélos. L’enquête se poursuit.