La State Bank of Mauritius (SBM) maintient son élan de responsabilité sociale en octroyant cette année 115 bourses d’études aux élèves brillants et nécessiteux, portant le total à 352 bourses depuis le lancement de ce programme sous la Corporate Social Responsibility depuis 2010. Les bourses de la SBM permettent aux étudiants d’entamer leurs études supérieures au sein des institutions tertiaires basées à Maurice et reconnues par la Tertiary Education Commission (TEC). Elles sont offertes sous le SBM Scholarship Scheme, à travers le SBM Education Fund.
Un des objectifs majeurs de la SBM à travers le SBM Scholarship Scheme est de fournir des bourses aux étudiants nécessiteux dont le revenu familial ne dépasse pas Rs 15 000 par mois. Ces bourses leur permettront donc de poursuivre des études universitaires dans le domaine de leur choix. Ainsi, après avoir fait leur demande d’aide auprès du SBM Education Fund, 115 étudiants, incluant trois de Rodrigues, ont été sélectionnés pour bénéficier des bourses d’études. La SBM ne fait aucune distinction car des étudiants autrement capables figurent parmi les bénéficiaires.
Chaque bourse de la banque couvre les frais de scolarité, de bibliothèque, d’examens, d’adhésion à l’union des étudiants ainsi que les autres frais administratif, soit un montant maximal de Rs 30 000 par an. Une allocation annuelle de Rs 5 000 pour l’achat des manuels scolaires et d’autres matériels éducatifs est également versée à chaque étudiant. Les étudiants Rodrigues se verront attribuer une allocation mensuelle pour le logement et un billet d’avion annuellement.
Jairaj Sonoo, Chief Executive – Banking (Indian Ocean Islands) de la SBM, lors de la présentation des boursiers 2012 à la presse en fin de semaine, souligne : « Je tiens personnellement à dire un grand bravo à vous, les étudiants, pour vos efforts et vos excellents résultats. La SBM tiendra sa promesse envers vous en vous assurant une tranquillité d’esprit sur le plan financier tout au long de vos études. Nous sommes heureux d’annoncer que cette année nous avons augmenté le nombre de bourses d’études offertes, soit à 115 étudiants dont trois de l’île Rodrigues. Ce qui équivaut à un total de 352 récipiendaires de bourses d’études depuis 2010. »
 » Nous sommes impressionnés par la qualité des résultats de nos bénéficiaires. C’est encourageant de noter que plus de 40% de nos bénéficiaires ont eu au moins un A* lors de leurs examens de HSC, presque 45% ont eu au moins 3A lors de leur examens de HSC, plus de deux tiers de nos bénéficiaires sont issus des régions rurales et presque deux tiers sont des filles », a indiqué le Chief Executive de la SBM.