Pendant une semaine, des étudiants étrangers de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) ont partagé leur culture et leurs connaissances avec les enfants de  Chemin-Rail, Rivière-du-Rempart. Cette rencontre a permis aux jeunes des deux groupes de s’enrichir et de favoriser l’intégration. Les jeunes de Chemin Rail ont également découvert le métier d’Eco Guide avec la formation qui leur a été proposée à cette occasion.
Ces 25 étudiants étrangers venant de différentes régions du monde et parlant plusieurs langues ont d’abord fait un passage à l’Ong Roches Noires Eco-marine. C’est dans ce contexte, et en collaboration avec la GML Fondation Joseph Lagesse, qu’ils ont échangé avec les jeunes de Chemin-Rail. L’occasion pour eux de découvrir ce faubourg du nord et les conditions dans lesquelles vivent les familles qui y sont installées. Celles-ci sont accompagnées depuis plusieurs années par la GML Fondation Joseph Lagesse.
Au cours de cette semaine d’échanges, les jeunes ont eu l’occasion de partager leur culture mais aussi fait des activités enrichissantes. À titre d’exemple, ils ont découvert des activités traditionnelles, comme le tressage de casier de pêche, et partager des plats traditionnels. Nitin Badooa, président de l’Ong Roches Noires EcoMarine, explique : « Les étudiants ont été accueillis par l’Université de Maurice et durant leur passage à l’Ong Roches Noires Eco-Marine, nous leur avons, proposé, avec l’accord et le soutien de la GML Fondation Joseph Lagesse, d’échanger avec ces enfants. Ils ont eu droit à des activités artistiques et des cours sur l’écosystème marin, entre autres. Il faut dire qu’aussi bien les étudiants AIESEC que ceux de Chemin-Rail ont adoré ! Cela a été des moments de découvertes permanents qui ont enchanté tous les participants, aujourd’hui avec de beaux souvenirs gravés dans les mémoires. »
Marie Laurence Dupont, directrice et coordinatrice environnement à la GML Fondation Joseph Lagesse, explique pour sa part que cette semaine d’échanges a été un succès. « Lors de la dernière journée, les enfants ont même accueilli les invités en anglais. C’est dire à quel point tout le monde a appris de son prochain. Ce fut un succès sur toute la ligne ! Succès que nous comptons d’ailleurs valoriser dès aujourd’hui pour continuer le travail de proximité avec les enfants de Chemin-Rail et leur découverte entre autres du métier d’Eco-Guide. »
La semaine d’échanges s’est terminée par une remise de diplômes de Roches Noires Eco-Marine aux jeunes ayant pris part à des cours d’introduction à l’Eco-Guide en 2014, tandis que les étudiants d’AIESEC ont, eux, obtenu un certificat de participation.