Le groupe CIEL Limited a enregistré pour le premier trimestre (juillet-septembre 2014) de son exercice financier 2014-2015 des profits avant impôt et item exceptionnels de l’ordre de Rs 252 millions. L’amélioration des bénéfices des secteurs textiles et des services financiers a permis de mitiger les pertes du secteur Hotels & Resorts.
Comparativement aux résultats pro forma pour la période juillet-septembre 2013 (préparés sur la base de la nouvelle structure du groupe en vigueur au 30 juin 2014), CIEL Limited affiche une progression de 45,7 % de ses profits avant impôt et item exceptionnels. La performance améliorée est expliquée par la bonne tenue du secteur textile qui a enregistré des bénéfices de Rs 234 millions (+ Rs 34 millions) alors que le secteur financier a terminé le trimestre avec Rs 207 millions de profit (+ Rs 17 millions). Le secteur de l’hôtellerie et des Resorts est toujours dans le rouge (-Rs 206 millions) mais ses pertes ont diminué de Rs 97 millions.
Passant en revue les performances sectorielles, la direction de CIEL Limited rapporte que, dans le textile, la croissance des profits est due à l’amélioration de la performance du sous-secteur du tissage. Le groupe anticipe un repli de performance dans les activités de tricotage au cours du second semestre de l’exercice financier en raison d’une baisse dans les ventes.
S’agissant du secteur financier, la direction annonce une bonne performance de sa filiale bancaire dans la Grande Île, BNI Madagascar SA, les profits avant impôt grimpant de 11 %. Quant à Bank One, MITCO et les services fiduciaires, leurs résultats sont jugés encourageants.
Dans le secteur agricole et de l’immobilier, on fait ressortir que la performance d’Alteo Limited a été affectée par la baisse du prix du sucre et de la production. En revanche, les opérations en Tanzanie se sont soldées par une hausse de 20 % du chiffre d’affaires en raison de ventes accrues. CIEL Limited annonce que les projets régionaux font toujours l’objet d’études poussées, celui au Kenya pouvant être complété d’ici fin décembre 2014.
Pour ce qui est du secteur hôtelier, le groupe indique un meilleur taux d’occupation dans les établissements de Sun Resorts et une croissance des revenus par chambre disponible. Quant au secteur de la santé, une amélioration de performance a été réalisée par The Medical & Surgical Centre Limited (hôpital privé) alors que des projets d’expansion de CIEL Healthcare Limited en Afrique subsaharienne sont toujours à l’étude. Le groupe annonce par ailleurs que la nouvelle compagnie associée, Laboratoire International, de Bio Analyse Ltée a commencé ses opérations à la mi-septembre 2014.
Les résultats consolidés pour la période juillet-septembre montrent que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 4,2 milliards. La valeur nette des actifs par action de la compagnie a augmenté de 4,7 %. À fin septembre 2014, le portefeuille d’investissement de CIEL Limited s’élevait à Rs 11,7 milliards répartis comme suit : Textile Rs 2,2 milliards ; Agriculture/Immobilier Rs 4,2 milliards, Hôtellerie Rs 2, 8 milliards ; Finance Rs 2,3 milliards ; Santé Rs 289 millions.