Le Dr Cyrus Tabatapay, ophtalmologue en chef au Teaching Eye Surgery Foundation (TES), est à Maurice du 19 au 26 octobre pour effectuer des interventions chirurgicales ophtalmologiques complexes sur des patients atteints de rétinopathie sévère à l’hôpital S. Bharati de Moka. La visite du Dr Tabatapay fait suite au Memorandum of Understanding (MoU) signé le 22 mai à Genève entre le TES et le ministre de la Santé Lormus Bundhoo qui assistait à l’assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le MoU définit les modalités de coopération en ophtalmologie et de formation du personnel médical.
Le TES, une fondation privée dont le siège est à Genève, se consacre à la formation en chirurgie des yeux et fournit des d’équipements de pointe. Le Lions Club de Port-Louis a fait don de 20 cornées au ministère de la Santé. Le Lions Club a une longue histoire de coopération avec l’hôpital de Moka et y a financé la construction d’une nouvelle salle d’opération dernier cri.
Le Pr Tabatapay séjourne à Maurice en compagnie du Dr Harry Roux, Chief Resident aux Hôpitaux universitaires de Genève, et du Dr Ana Algaza Hernandez, une spécialiste de greffe de la cornée du Weill Cornell Medical Centre de New York qui a apporté dix cornées des États-Unis pour des greffes sur des patients mauriciens.