Copper Force (Karl Zechner) prend facilement le dessus sur Captainofthesea (Piere Strydom) dans un premier barrier stall, qui a vu Toa Nui (Sunil Bussunt) refuser de s’employer

Ce mardi matin n’a pas été de tout repos pour Derreck David, qui a été appelé à cinq reprises par les Racing Stewards. Au final, il écope de deux semaines de suspension et de deux amendes.

Si les explications du cavalier de l’entraînement Vincent Allet ont été notées pour avoir quelque peu réduit l’allure sur Cool At Heart à partir des 1200m dans le Barbé 2019 et que les RS ont jugé qu’il avait déjà payé sa faute commise sur Eight Cities à l’encontre de Lady’s Knight (première course de dimanche), il aura à purger deux semaines de suspension sous la règle 160 (a) (f) pour avoir bumped la monture de Reis, Heart Of Darkness, aux abords des 1300m dans la troisième épreuve dominicale. Il aura également à s’acquitter de deux amendes de Rs 25 000 et Rs 20 000, pour avoir causé une interférence sur Cool At Heart et Charleston Hero.

Dans le premier cas, c’est au passage du but qu’il a intimidé Black Cat Back, obligeant Jeanot Bardottier à reprendre sa monture, tandis que sur Charleston Hero, il a incommodé One Direction lors de la ligne d’arrivée. À noter qu’il avait également été sanctionné à deux reprises samedi pour célébration excessive sur Rob Roy (Rs 5 000) et pour n’avoir pas piloté Charleston Hero jusqu’au but (Rs 15 000). Il aura donc au total à débourser Rs 65 000. Après avoir été sévèrement réprimandé pour n’avoir pas redressé sa monture plus tôt sur Blow In The Box et avoir gêné Alssakhra, le cavalier Karl Zechner a eu moins de chance pour une interférence commise sur Henry Tudor à l’encontre de Streetbouncer, qu’il a gêné à environ 150m du but. Il aura à débourser Rs 20 000. Par ailleurs, à noter que Bruno Reis et Reaz Hoolash avaient tous deux écopé d’une mise à pied d’une semaine samedi et dimanche respectivement. Le premier nommé avait également écopé d’une amende de Rs 20 000.

Winter Stakes : Our Emperor le plus en vue

Après le Barbé, qui a vu le sacre de White River associé à Manoel Nunes dimanche dernier, ce sont les chevaux ayant un rating de 60+ qui croiseront le fer samedi dans les Winter Stakes. Une première manche du championnat des stayers sur la distance des 1850m et comptant pour une épreuve de groupe 3. Le cavalier brésilien pourrait remettre ça avec Our Emperor, pour le compte de l’établissement d’Alain Perdrau, avec lequel il a été associé lors de sa dernière tentative et lors de ses derniers exercices matinaux. Du reste, il a réalisé un galop de haute facture ce matin et nous a paru en grande forme en vue de cet engagement. Il sera un os dur à croquer pour ses adversaires. The Great One, qui sera fort probablement le porte-drapeau de la casaque bleu électrique et écharpe rouge, semble lui aussi sur la montante et a laissé une plaisante impression lors de son travail en compagnie de Borya. Les autres chevaux qui ont laissé une plaisante impression ce matin sont : Silken Prince, Borya, Ideal Secret, Texas Sky, Woljayrine, Kapteinspandiseile, Taranaki, All Aboard et Man From Seattle.