Photo illustration

Aucune sanction n’a été prise lors des trois enquêtes ouvertes ce matin par les Racing Stewards. Deux jockeys ont cependant été sévèrement réprimandés. Il s’agit de Rakesh Baugheerothee et Kevin Ghunowa. Les commissaires des courses ont également tenu à faire la lumière sur la prestation de Randall Simons sur Dollar Tractor lors de l’emballage final, avec toutefois des explications qui ont convaincu les RS.

C’est pour n’avoir pas pris toutes les précautions sur Rock On Geordies lorsqu’il a déboîté aux 400m que Baugheerothee a été réprimandé. Il a en effet quelque peu incommodé Charleston Hero (Derreck David), qui se trouvait derrière lui. Même verdict pour Kevin Ghunowa, qui était associé à Dealer’s Charm dans l’épreuve de clôture disputée sur 990m. Il a laissé son cheval verser à l’extérieur et les Racing Stewards lui ont rappelé qu’il se devait de redresser sa monture lorsque cette dernière a tendance à pencher lors de l’emballage final.

Le cavalier de Preetam Daby a lui eu plus de chance et ses explications ont été notées sur Dollar Tractor, qui avait été battu de peu dans la cinquième épreuve de samedi dernier. Le concern du board était la dernière ligne droite, où le Sud-Africain avait perdu l’usage de ses rênes lorsqu’il a changé sa cravache de main. Simons a expliqué que son cheval ne répondait pas favorablement à ses sollicitations lorsqu’il avait le bâton dans la main droite et que c’est en voulant gagner à tout prix qu’il a décidé de changer de main. Malheureusement pour lui, il s’est emmêlé les pinceaux dans cette manœuvre.

Darryl Holland s’en va

Darryl Holland n’est plus attaché à l’établissement Ricky Maingard. En effet, suite à une énième suspension cette saison, obtenue cette fois sur Dark Force (3 semaines) samedi dernier, le Britannique a jeté l’éponge et a demandé son release. Il revenait d’une mise à pied de quatre semaines (Lady’s Knight & Raheeb) et cette nouvelle sanction a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. D’ailleurs, il était dans tous ses états samedi dernier après avoir eu connaissance du verdict des Racing Stewards. Son ancien employeur, qui n’a pas objecté à sa demande, devrait désormais compter sur les local boys jusqu’à la fin de la saison.

STALL TESTS CE MATIN

1. Lanza (Olivier Plaçais), Hakeem (Jean-Roland Boutanive), Newlands (Sunil Bussunt)

2. Marauding (Nareez Emamdee), Lagacio (Olivier Plaçais), Ernesto (Derreck David), Straight (Jeanot Bardottier)

3.Play Another Tune (Olivier Plaçais), Seattle Kid (Roby Bheekary)

GRASS GALOPS

1. White River (Yashin Emamdee), Nottinghamshire (Rakesh Bhaugeerothee), West Coast Warrior (Mervin Teetan)