Les sanctions pleuvent en ce début de saison. Kevin Ghunowa, déjà sanctionné (deux semaines de mise à pied) lors de la première journée, a encore été suspendu lors de son passage dans la Stipe’s Room ce matin. Cette fois, c’est sur Storm Dancer que le jockey mauricien a fait les frais des RS. Il rejoint l’Australien Noel Callow (deux fois deux semaines sur Double Dash et Triad Of Fortune, à purger concurremment) et surtout le local boy Vikram Sola qui en a pris pour cinq semaines pour des manquements sur Lake Geneva. Donavan Mansour, lui, s’en est sorti avec une amende de Rs 25 000 pour une faute sur Greys Inn Control.
Ghunowa, qui revenait samedi d’une suspension sur Blizzard Of Ozz, est passé à nouveau à la trappe des RS qui lui reprochaient de s’être rabattu trop rapidement après 1300m. Il n’a pu convaincre les commissaires qui ont aussi considéré les antécédents du jockey (cinq fois « careless riding » en 2015 et une fois dans cette présente saison). Ghunowa a été suspendu selon le Rule 161 A (e) et sera sur la touche les 30 mars et 7 avril prochains.
Dans cette même cinquième course de la 5e journée, Donavan Mansour, quoique victorieux avec le gros favori Greys Inn Control, a échappé à une suspension, les RS ayant opté pour le Rule 161 A (d) — “take every possible and necessary steps to ensure that he or his horse does not cross, jostle, bunch, interfere with or intimidate another horse”— pour le mettre à l’amende. Le Sud-Africain, qui avait déjà été averti en ce début de saison de faire l’effort pour redresser sa monte dans des circonstances pareilles, s’est vu infliger une amende initiale de Rs 30 000 ramenée à Rs 25 000.
Toujours ce matin, le jockey champion en exercice, Derreck David, auteur de son premier triplé 2016, a été sévèrement réprimandé par les RS pour « careless riding » sur Canadian Dollar. La monture de la cravache de l’entraînement Gilbert Rousset s’est rabattue un peu trop vite aux abords du Tombeau Malartic, gênant Vigilante (Rye Joorawon).
Dinesh Sooful a été convoqué pour ses montes sur Starpangledbanner (avant-dernier de la deuxième course) et Tube Wave (7e dans la cinquième épreuve). Aucune suite n’a été donnée à cette double enquête.