Les Racing Stewards se sont réunis ce matin pour enquêter sur la monte de deux chevaux, Catwalk Model et Tobeastar, dans les troisième et deuxième courses respectivement.
Après avoir entendu les parties concernées, Vincent Allet a été sanctionné d’une amende de Rs 25 000 pour n’avoir pas mis le board des RS au courant du changement de tactique avec Catwalk Model. Son jockey Darryl Holland a, lui, été pénalisé d’une mise à pied de deux journées et d’une amende de Rs 25 000 pour n’avoir pas monté son cheval à la satisfaction des RS. Sunil Bussunt a écopé d’une suspension de trois journées du fait qu’il a demandé à ne pas payer une amende. Il avait, tout comme Darryl Holland, enfreint le règlement 160 A (i).
Ce qu’on retiendra de l’enquête sur la monte de Catwalk Model, c’est qu’après avoir été charged pour n’avoir pas été en conformité avec le règlement 157 (3), Vincent Allet refusa de plaider à cette charge et déclara au board que c’était son droit de chercher un avis légal à cet effet. Il en fut de même pour Darryl Holland. Toutefois, après quelques minutes d’attente, le board fit savoir aux concernés qu’ils devaient obligatoirement plaider et que les règlements ne les autorisaient pas à chercher un avis légal.
Quand l’enquête reprit, Vincent Allet ne plaida pas à la charge retenue contre lui, mais le board prit la décision d’entrer un plea of non guilty pour lui avant de le sanctionner. La même chose se passa pour Darryl Holland, qui avait été trouvé coupable. « After vigourously urged his mount to secure a forward position, he whithout any good cause asked his moiunt to press the leader though the pace was a regular one and this was counter productive to the performance of his horse ».
Sunil Bussunt plaida non-coupable quand il fut trouvé coupable de n’avoir pas monté Tobeastar à la satisfaction des Racing Stewards. L’entraîneur Raj Ramdin trouva pour sa part que le jockey n’aurait pas dû bousculer sa monture et que le cavalier avait commis une erreur en lui demandant un effort dans la descente. Il trouva que Tobeastar aurait pu rester derrière Eastward Bound dans le parcours.