À la requête de l’entraîneur Shailesh Ramdin et du jockey Sunil Bussunt, la suspension pour monte négligente — interférence au passage du but pour la première fois — de ce dernier sur Rulerofmyheart, vainqueur de la course d’ouverture de dimanche dernier, a été commuée en amende par les commissaires administratifs du Mauritius Turf Club. En conséquence, Bussunt aura à débourser Rs 20 000 mais pourra participer à la 9e journée samedi.
Outre Bussunt, trois jockeys ont été entendus hier par les Racing Stewards pour des montes dimanche dernier. Mais ni Derreck David (cinquième course sur Clearasdaylight) ni Cédric Ségeon (course principale sur Bobby Bear) ou encore Vinay Naiko (septième course sur Inside Out) n’ont été sanctionnés. Toutefois, leurs explications et celles de leurs entraîneurs respectifs ont été notées.
Pour rappel, lors de ce 8e acte de la saison, outre Sunil Bussunt, Vikram Sola avait écopé d’une semaine de mise à pied assortie d’une amende de Rs 10 000 pour n’avoir pas monté le cheval Royal Day (quatrième course) à la satisfaction des commissaires des courses.
Richard Mullen, qui avait enfin break the ice avec Urbi Et Orbi, a été mis à l’amende (Rs 20 000) pour avoir causé une interférence dans la ligne droite finale, ce qui avait forcé Cédric Ségeon à ralentir Mountain Thunder. Le jockey de Gujadhur plaida coupable.
De son côté, le jockey Johnny Geroudis a été appelé par les RS à fournir des explications concernant la piètre sortie du favori Governor General, avant-dernier dans l’épreuve phare de dimanche dernier. Geroudis déclara que son cheval était tout le temps sous pression et qu’il avait tendance à verser à l’extérieur.
Ce même Geroudis, qui avait écopé d’une lourde amende (Rs 100 000) pour sa monte sur le favori battu Green Keeper lors de la journée d’ouverture de la saison 2013, et dont l’appel avait été entendu par les Racing Stewards vendredi dernier, devra encore patienter. Après avoir écouté toutes les parties concernées, le comité d’appel a réservé son verdict.
Par ailleurs, un autre appel, celui de Ricky Maingard (Day Of Reckoning), qui avait été renvoyé suite à une demande de son homme de loi, devait être entendu cet après-midi à 16h.