Sherman Brown, la cravache de Shailesh Ramdin a été trouvé coupable de n’avoir pas monté Valere samedi à la satisfaction des Racing Stewards. Le Sud-Africain a été sanctionné ce matin d’une suspension d’une journée et aura à payer une amende de Rs 30 000 pour avoir enfreint le règlement 160 A (i). Il a fait appel à ces sanctions.
Valere avait été engagé dans The Joseph Merven Cup sur 1365m et avait terminé à trois-quarts de longueur de Balse. Les Racing Stewards ont enquêté sur le « handling » du cheval dans le sens ou il l’ont interrogés sur la monte du jockey à partir du poteau des 1000m. Selon le board, Sherman Brown aurait commis une erreur en demandant à sa monture de produire un effort en pas moins de deux occasions. Ce qui a été contre-productif sur la performance de Valere.
Sherman Brown dira pendant toute l’enquête qu’il avait fait ce qu’il pensait être meilleur pour le cheval et qu’il n’était pas venu monter au Champ de Mars pour faire des « funny things » mais pour monter à la satisfaction des Racing Stewards, du public et de son employeur.
Il plaida de ce fait non coupable, mais fut trouvé coupable et sanctionné en conséquence. Il a toutefois fait appel et sera en selle cette semaine.
Sachez que ce matin a été l’occasion pour le nouveau jockey de Shirish Narang, Daniel Moor, de faire connaissance avec les chevaux qui ont été placés sous la férule de son employeur. Cet Australien de 30 ans, compte plus de 500 victoires dans l’escarcelle, lui qui a débuté sa carrière en 1999 dans sa ville natale de Warrnambool. Il s’est déjà exercé en Malaisie et a été associé à la famille Freedman pour laquelle il remporta une course de Groupe 2. il s’est dit ravi d’être parmi nous et a trouvé la piste rapide avec une bonne surface. Il a ajouté qu’il ne devrait pas éprouver des difficultés à négocier l’hippodrome.
Par ailleurs, sachez que trois barrier trials ont aussi eu lieu ce matin. Ce sont les chevaux de Ramapatee Gujadhur qui étaient en plus grand nombre. Deux furent en action lors du premier essai et c’est Reim qui prit le dessus sur Tobeastar tandis que Silver Bluff domina Catwalk Model pour la troisième place. Le deuxième essai vit Sail To Paradise dominer de peu Georgean Boy, O’Chee Pan et Ocean Hunter. Enfin, Halabaloo se montra meilleur que Van Der Scaler et Headstrong Harry.